Le grand succès d'un MOOC sur la philosophie en entreprise

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les MOOC, ces cours en ligne ouverts à tous, s'ouvrent au monde du travail avec notamment des modules de formation. Un MOOC connaît un grand succès, celui sur la philosophie dans le monde de l'entreprise.

Les MOOC, c'est le nouveau mot qu'il faut connaître. Les "massive online open courses, ces cours en ligne ouverts à tous, débarquent désormais dans le monde du travail. Ils permettent de se former tout au long de sa carrière.

Un MOOC est en train de connaître un très grand succès en France, un cours qui fait intervenir les grands philosophes dans le monde de l'entreprise.

Philosphie et management

Le cours est intitulé "La stratégie : ce que les managers peuvent apprendre des grands philosophes". Il est dispensé en anglais par un Belge sous l'étiquette de l'Ecole Centrale Paris.

Luc de Brabandère est mathématicien et philosophe. Il a dirigé la Bourse de Bruxelles, conseillé les plus grandes entreprises du monde comme membre éminent du Boston Consulting Group. Et il est suivi par près de 70.000 personnes. Ce qui en fait très probablement le Mooc le plus suivi en France. L'interview de Luc de Bradandère est à réécouter dans la chronique ci-dessus. 

De grandes différences dans les salaires des enseignants

C'est une étude du ministère de l'Education natinale, relayée par Les Echos, qui en fait état. Les 10% les moins payés ne gagnent que 1.650 euros nets par mois sur douze mois. C'est à l'école primaire que l'on trouve ces plus bas salaires.  A l'autre bout de l'échelle, chez les enseignants de classe préparatoire aux grandes écoles, les 10% les mieux payés émargent à plus de 7.000 euros. Des différences qui sont aussi liées à l'ancienneté.

Assouplissement des visas de travail américains

Les Etats-Unis desserrent un peu leur système de visa. Les conjoints de titulaires de certains visas de travail auront eux aussi l'autorisation de travailler.