La pause cigarette menacée ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La semaine dernière, on apprenait que les fumeurs de l'administration régionale wallonne allaient devoir pointer quand ils sortaient fumer une cigarette. La mesure peut-elle être importée en France ? Un employeur peut-il réglementer la pause cigarette ?

Cela fait bientôt cinq ans qu’on n’a plus le droit de fumer sur les lieux de travail. Du coup, les fumeurs descendent au pied des immeubles de bureau. Et les pauses cigarettes font grincer quelques dents. L'institut CSA Santé a calculé par exemple qu'une personne qui fume un paquet par jour prend huit pauses quotidiennes… contre une seule pour les non fumeurs.
_ Peut-on réduire les temps de pause ? Peut-on limiter le nombre de pauses cigarettes ? Maître Philippe Rozec, avocat en droit social, associé au cabinet Praxes à Paris, assure que l'employeur peut réglementer le nombre de pauses, mais pas en se basant seulement sur le fait que l'on fume ou pas...

Les petites villes ont la cote
Quitter les bouchons du Grand Paris pour aller travailler en province : c’est le rêve de près de 4 millions de Franciliens. Et chaque année, 200 000 personnes passent à l’acte et bouclent leurs valises. Pour son salon annuel, demain à l'Espace Champerret à Paris, Provemploi dresse le palmarès des destinations les plus convoitées. Alors bien sûr, les grandes villes du sud ont la cote : Marseille, Aix-en-Provence, Lyon et Toulouse…
Mais la grande tendance qui montent, ce sont les petites villes de moins de 50 000 habitants. S’installer à Dives sur mer dans le Calvados, à Royan en Charente maritime, aux Sables d’Olonne en Vendée ou encore à Lannion dans les Côtes d’Armor, c’est trop branché.
_ Points communs à toutes ces petites villes : elles sont situées à l’ouest de la France, ça ne vous a pas échappé, pas trop loin de la mer, voire carrément sur la plage, et elles possèdent toutes une spécialité. On ne parle pas des crêpes ou des caramels au beurre salé, mais de télécom, de textile ou de grande distribution… qui attirent les cadres, les professions libérales et les commerçants…

Vous êtes à nouveau en ligne