De plus en plus de jeunes partent travailler à l'étranger

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Forum Expat, un salon sur l'expatriation, se tient aujourd'hui dans les locaux du journal Le Monde, à Paris. Travailler à l'étranger, une solution qui attire de plus en plus de jeunes et pas seulement les jeunes Français... qui n'y voient d'ailleurs pas forcément une fuite mais aussi un moyen d'acquérir des compétences avant de revenir, mieux armé, sur le marché français du travail.

Plus d'un quart des jeunes diplômés français sont prêts à partir à l'étranger, tout simplement parce qu'ils ne trouvent pas de travail en France, selon une enquête publiée en début d'année par le cabinet Deloitte. Une tendance que confirme le ministère des Affaires étrangères : le nombre des jeunes de 18 à 25 ans partis travailler à l'étranger est en hausse de 14% depuis 2008. Mais, pour ces jeunes, l'expatriation n'est pas forcément synomyme de fuite et de rejet du pays d'origine. Incités à voyager dans le cadre de leurs études, ils veulent souvent acquérir une langue étrangère, des compétences, une expériences, qu'ils pourront faire valoir à leur retour "au pays", affirme Laurent Girard-Claude, qui dirige Approach People, un cabinet de recrutement international basé à Dublin.

Et pour aller plus loin, pour préparer votre sac à dos en vous inspirant des parcours de ceux qui ont réussi à l'étranger, cet ouvrage qui vient de paraître : "s'expatrier, vous en rêvez, ils l'ont fait", signé par Emmanuel Langlois. Journaliste à France Info, il présente chaque samedi la chronique "Français du monde" - il a compilé cent portraits de Français partis s'installer ailleurs, leurs recettes, leurs conseils... et aussi leur adresse électronique, ça peut servir ! De Marc, l'ancien de chez Disney qui a ouvert une crêperie à Caracas, à Gina qui vend de la lingerie à Séoul en passant par Françoise, qui a ouvert le bureau de la Croix-Rouge à Johannesbourg, c'est un livre d'histoires qui donne envie de partir et qui montre que ça n'a rien d'impossible. "S'expatrier, vous en rêvez, ils l'ont fait", par Emmanuel Langlois, est une co-édition Studyrama - Radio France éditions.