Commercial à l'international, un secteur porteur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a les chiffres nationaux du chômage, et puis il y a certains métiers qui sont en plein boom. Parmi eux, celui de commercial, surtout s’il est tourné vers l’international. Pour vendre les produits français à l’étranger, on manque de bras.

Recherche commerciaux, désespérement. Mais pas n’importe lesquels. Ceux qui font défaut dans une économie mondialisée, ce sont les commerciaux à l’international. Le cabinet de recrutement Robert Walters vient d’analyser cette tendance : il y a actuellement un regain de demandes pour les cadres commerciaux français à l’étranger.

Premiers recherchés, les responsables export : les PME, notamment, ont besoin de professionnels qui connaissent bien la culture de la maison-mère tout en étant spécialistes d’un pays ou d’une zone.

L'Allemagne et l'Afrique, principales destinations de recrutement

Pas la peine d’aller chercher très loin pour placer les produits français. C’est l’Allemagne qui est notre premier marché, et c’est là que les entreprises françaises ont besoin de vos compétences. Deuxième marché où vous pouvez trouver du boulot : l’Afrique. Les entreprises françaises recherchent des commerciaux qui connaissent le tissu économique local pour contrer notamment la concurrence japonaise. C’est notamment vrai dans le secteur industriel, dans le bâtiment et dans les biens d’équipement.

Il y a aussi l’Asie : Singapour, la Chine et la Thaïlande. Les entreprises françaises ou étrangères de la grande distribution - et surtout de la distribution de produits de luxe - recrutent des Français sur des postes de country manager, directeur export et chef de marché. Les Emirats pour le secteur des nouvelles technogies et l’Europe centrale pour les logiciels sont aussi des zones où l’on a de plus en plus besoin de commerciaux.

Un salon se tient justement à Paris ce mardi et le jour d'après, c'est le Forum Expat, à la Cité de la mode et du design. L'entrée est gratuite. Des recruteurs seront présents et et des conférences vous aideront à choisir la bonne destination.

Vous êtes à nouveau en ligne