C'est mon boulot. Le nouveau siège d'Apple est un immense anneau de verre

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L'Apple Park, le nouveau siège d’Apple, en Californie, ouvrira ses portes en avril prochain. 12 000 salariés travailleront dans un batiment rond et écologiste. 

Le nouveau siège d’Apple, à Cupertino, en Californie, ouvrira ses portes en avril 2017. Il a été baptisé Apple Park. Ecolo, beau et rond, ce sera une petite ville qui comptera pas moins de 12 000 habitants.

Pour faire venir ces salariés. il ne faudra pas moins de six mois. Le bâtiment qui a suscité beaucoup de fantasmes a pris deux ans de retard. Mais le résultat est spectaculaire : un vaisseau spatial de verre posé dans une prairie et entouré de milliers d’arbres. Quelques chiffres : le bâtiment circulaire, un anneau, offre 260 000 mètres carrés de bureau. C’est l’équivalent de 35 terrains de football. Ça fait un bel open space ! Ses parois en verre courbé sont d’une taille inégalée à ce jour, assure Apple. Elles seront fabriquées en Allemagne. La direction d’Apple a voulu que le bâtiment capte "le paysage californien, sa lumière et son intensité".

L'écologie mise en avant

Si la fabrication des produits Apple suscite des critiques des défenseurs de l’environnement, le nouveau siège de la firme se veut irréprochable. Il a été construit sur les 450 000 mètres carrés de l’ancien siège d’HP, qui était largement composé de parkings et de surfaces bétonnées. 9 000 arbres natifs, résistants à la sécheresse, seront plantés. Mais surtout le bâtiment fonctionnera entièrement avec des énergies renouvelables. Les toits sont couverts de panneaux solaires. L’Apple Park est capable de produire 17 mégawatts. Largement de quoi rendre le bâtiment autonome. Le système de ventilation naturelle doit permettre de se passer de toute forme de chauffage ou de climatisation pendant neuf mois sur douze.

Les employés d’Apple seront particulièrement bien soignés. Ils pourront profiter d’un centre de fitness géant de 10 000 mètres carrés. Et de trois kilomètres de sentiers et de chemins au milieu des arbres, pour se promener et courir, sans oublier un verger, un bassin et des zones de prairies. 70 hectares en tout. Pour les aficionados de la marque, un Apple Store et un café ouvriront leur portes. Ce sera aussi depuis l’auditorium Steve Jobs, de 1 000 places que devraient être désormais lancés les nouveaux produits de la marque. En 2013, le coût de l'Apple Park avait été estimé à cinq milliards de dollars.

En bref

Reprise de d'activité chez les chasseurs de tête. On parlait mercredi 22 février du boom de l'emploi cadres. Il est confirmé par les derniers chiffres communiqués par les cabinets de recrutement. Après trois ans de stagnation, qui ont vu plusieurs cabinets fermer leur portes ou licencier, leur activité a augmenté de 12 % l'an dernier. C'est plus que ce qui était prévu. Signe de leur bonne santé retrouvée, plus d’un cabinet de chasse de tête sur deux devrait embaucher cette année.

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