C'est mon boulot. La Défense, plus grand quartier d'affaires d'Europe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A partir de jeudi se tient à La Défense un événement baptisé Revolution@work : des experts du monde entier viennent réfléchir et inventer les bureaux et les quartiers d'affaires de demain. L'occasion de dresser un portrait de La Défense, le plus grand quartier d'affaires d'Europe.

A partir de jeudi 8 décembre se tient à La Défense un événement baptisé Revolution@work : des experts du monde entier viennent réfléchir et inventer les bureaux et les quartiers d'affaires de demain. Le quartier de la Défense n'a pas été choisi par hasard : chaque jour, il reçoit la visite de 160 000 salariés, 30 000 étudiants et 20 000 habitants, sans compter plus de 20 000 touristes qui viennent admirer son architecture. Soit plus de 230 000 personnes qui parcourent chaque jour la fameuse dalle. Un espace de 30 hectares au total hérissé de 70 tours. La plus grande des tours est la tour First. Avec ses 230 mètres, c'est la plus haute tour de bureaux de France. Elle dépasse même la tour Montparnasse de 28 mètres.

La Défense, c'est le plus grand quartier d'affaires d'Europe. C'est aussi le plus ancien. Environ 500 entreprises ont ici leurs bureaux. Beaucoup de représentants du CAC40, un tiers dans la finance, la banque et l'assurance, mais aussi beaucoup de sièges d'industrie, et de cabinet de conseil et d'audit. Bref, du col blanc essentiellement.

La Défense tente d'entretenir son attractivité auprès des entreprises

Marie-Célie Guillaume, qui dirige De Facto, l’établissement public de gestion et d’animation de La Défense, veut y faire venir les PME et les start ups. Un grand espace de coworking a été inauguré cette année dans le Cœur Défense. Et certaines entreprises réfléchissent à ouvrir leurs bureaux à des start ups pour encourager l'innovation.

D'autres espaces réservés aux jeunes pousses et au coworking vont voir le jour... mais ils seront situés pour partie sous la dalle, dans une ambiance underground totalement assumée. Ouverture prévue dans un an.

Le grand chantier, c'est la double tour Ermitage, qui devrait culminer à 320 mètres. Les travaux n'ont pas commencé mais on parle d'une inauguration vers 2022. Pour une fois, elle devrait être ouverte au public, avec un hôtel et un bar en altitude. Aujourd'hui, aucune tour de la Défense n'est accessible aux visiteurs, ce qui ne joue pas en faveur de l'image du quartier d'affaires. L'ambition de l'établissement public qui gère le quartier, c'est d'en faire un lieu animé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il reste du chemin à faire.