C'est la "Journée mondiale du rangement de bureau" !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jeudi, c'est la "Journée mondiale du rangement de bureau". Sachez qu'un bureau désordonné vous fait passer pour quelqu'un de moins agréable et plus négligent. 

Il y a des journées mondiales pour tout. C'est aujourd'hui la Journée mondiale du rangement de bureau, initiée par Bureaux à Partager. Un bureau mal rangé vous fait passer pour un collègue moins consciencieux, moins agréable, plus négligent. Bref, mieux vaut ranger son bureau.

Le rangement, c'est devenue une grande folie. La Japonaise Marie Kondo a vendu huit millions d'exemplaires de son livre La magie du rangement aux éditions Pocket.  Et la science lui donne un petit coup de pouce. Des chercheurs de l'université du Michigan ont mené une expérience pour savoir comment étaient perçus les occupants d'un bureau en fonction de la façon dont il était rangé. On est très sévère avec les "bordéliques". Sans les connaître, on les juge moins sympathiques, plus névrosés, plus grincheux et indifférent aux autres. Ce sont quelques unes des qualités qui sont remontés à cause de papiers de bonbons qui traînaient, de livres au sol, de bloc-notes en vrac et d'une horloge dérèglée.

Les Français sont plutôt ordonnés

Deux sondages, notamment une enquête de Toluna pour Interface, existent sur la question. Ils sont à peu près d'accord entre eux : entre les deux-tiers et les trois-quarts des salariés français ont besoin d'un bureau bien rangé pour être efficace. Les partisans du bazar organisé ne sont qu'environ 10%.

Marie Kondo, la papesse du rangement, est Japonaise. Mais on a nous aussi notre spécialiste. Elvira Petit, qui a écrit un bouquin sur la question, Le rangement c'est maintenant aux éditions Solutions Vigot et qui fait des descentes dans les entreprises pour remettre tout en ordre. Pour elle, le désordre, il est dû à un blocage : "Les gens n'aiment pas du tout la paperasse, que ce soit dans l'entreprise ou dans leur vie privée. Les gens ont très peur des papiers, des documents, je ne sais pas pourquoi parce qu'au final c'est la chose la plus facile à traiter et à classer parce qu'il n'y a pas d'affect sur du papier, sauf que les gens n'aiment pas ça".

Les mails et le bureau de l'ordinateur sont des lieux de désordre

Elvira Petit : "Si vous avez 100 mails avec le même mot clé vous allez passer un temps fou à retrouver le mail qui vous intéresse. Quand vous recherchez un document dans une conversation où il y a 30 ou 40 mails et une dizaine d'intervenants, le temps de retrouver votre document, vous allez passer plusieurs minutes. Alors que si ce document vous le téléchargez tout de suite, vous le renommez et vous le classez dans le bon dossier, vous le retrouvez en moins de trente secondes". Et puis au passage, ranger, ça veut dire jeter et donc recycler, des vieux papiers, du vieux matériel informatique et ça, ça ne va dans le bon sens.

Vous êtes à nouveau en ligne