Avez-vous le profil d'un repreneur d'entreprise ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le chômage ne cesse de monter, tous les jours des entreprises disparaissent faute de repreneur. Une loi est en discussion pour faciliter la reprise d'entreprise par les salariés. Deux journées sont consacrées à la question, aujourd'hui et demain au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris.

Une loi se prépare à ce sujet, pour faciliter la transmission de l'entreprise à leurs salariés. Elle fait partie des dispositions de la loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire, qui a été adoptée par l'Assemblée nationale, mais qui doit repartir au Sénat. Elle veut notamment que les salariés puissent plus facilement racheter la boite dans laquelle ils travaillent si elle est vendue. Et au minimum qu'ils soient au courant. Ca peut être sous forme de Scop, les sociétés coopératives et participatives, mais pas seulement. Quelles sont les qualités nécessaires pour reprendre son entreprise, les cas les plus courants, le temps qu'il faut. Ecoutez l'interview de Fabrice Luzu, notaire, et cofondateur de ces Journées de la transmission d'entreprise, qui se tiennent aujourd'hui et demain au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris.

Des robots pour vous remplacer en réunion

C'est le quotidien en ligne La Tribune qui rapporte ce début de tendance dans la Silicon Valley - forcément : certaines sociétés ont adopté des petits robots qui transportent tout simplement des iPad sur tiges et sur roulettes, des robots téléguidés par leurs utilisateurs pour se déplacer dans les open space. Ces tablettes vous permettent d'être en visio-conférence avec des gens réunis physiquement autour d'une table de réunion. Le porte-parole de Double Robotics, qui vend ses systèmes, affirme que certains de ses clients disent qu'ils ne souviennent pas, quelques jours après la réunion, si c'était leur collègue en personne qui était présent, ou bien son image. La pub de ce robot, c'est "pourquoi aller au bureau, je m'en charge".

 

Vous êtes à nouveau en ligne