C'est mon aventure. Avec la styliste de mode Camille Boillet

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À 27 ans, cette créatrice rouennaise porte une initiative inspirante : elle confectionne des vêtements adaptés à toutes les morphologies et aux personnes en situation de handicap. Sa spécialité ? Les robes de mariée et de soirée !

"L’aventure pour moi, c’est de pouvoir se découvrir, apprendre à se connaître et se révéler", confie Camille Boillet.

Le soleil normand darde ses rayons d’été sur sa longue robe à fleurs et sur ses boucles brunes qui encadrent un visage doux et des yeux verts perçants, soulignés d’un trait d’eye-liner. Ce petit air des années 30 sied comme un gant à la styliste de mode. "Et puis moi j’adore les fleurs !" lance-t-elle, tout sourire.

On est entouré de fleurs à Blainville-Crevon, où se trouve son atelier. Nous voici à 30 minutes de Rouen. "Et c’est vrai que j’aime bien être à la campagne pour créer dans le calme."

Camille Boillet a lancé sa maison de couture, \"Camille Boillet Couture\" en 2014.
Camille Boillet a lancé sa maison de couture, "Camille Boillet Couture" en 2014. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Déjà enfant, Camille aimait toucher les tissus des vêtements des invités qui venaient chez elle. Comme un instinct. Après des études en stylisme modélisme, elle commence à créer des vêtements adaptés à toutes les morphologies et aux personnes en situation de handicap, comme c'est le cas pour certains membres de sa famille. Par ailleurs, sa cousine, Charlotte Lemoine, l'inspire.

Elle aussi est engagée contre l'exclusion des personnes en situation de handicap et présidente de l'association Handisup, qui favorise l'accès aux études et à l'emploi des personnes ayant un handicap.

Et c'est suite à sa rencontre avec Muriel Robine, présidente de l'association Cover - collectif autour du vêtement ergonomique - que Camille se lance dans la création d'une robe de mariée en fauteuil, en collaboration avec un autre jeune styliste.

Par la suite, Camille reçoit le prix Jeunes Talents LVMH 2016, grâce à sa version de La Petite Robe Noire de Guerlain avec ses 213 roses brodées. Résultat, le groupe LVMH l'invite à présenter les modèles de sa collection "Alice au Pays des merveilles", lors du défilé Greenshowroom de la fashion week de Berlin, où elle fait défiler un mannequin sur un fauteuil dans l'une de ses robes de mariée.

La robe lapin blanc créée par Camille Boillet fait partie de la collection \"Alice au pays des merveilles\". 
La robe lapin blanc créée par Camille Boillet fait partie de la collection "Alice au pays des merveilles".  (CAMILLE BOILLET COUTURE)

Je veux remettre le corps à la place qu'il mérite, et montrer qu'il n'y a pas qu'une mode pour une morphologie standard, mais bien des modes pour sublimer toutes les morphologies, c'est une mission qui me tient à cœur. Chacun a le droit de se sentir bien et beau dans ses vêtements ! 

Camille Boillet, styliste

En 2017, la jeune créatrice est choisie par le Comité Miss France pour imaginer la robe régionale de Miss Normandie 2018. Pour ce faire, elle s'inspirera de la prairie normande avec 650 fleurs de pommiers cousues dessus !

En 2015, Camille Boillet remporte le premier prix régional \"Les Jeunes qui Osent\".
En 2015, Camille Boillet remporte le premier prix régional "Les Jeunes qui Osent". (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Vêtements de prêt à porter à partir de 200 euros jusqu’à 5 000 euros pour une robe de mariée.

POUR DECOUVRIR LE SITE DE CAMILLE BOILLET C'EST PAR ICI

Vous êtes à nouveau en ligne