Les vertus du chocolat

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Oeufs, poules, cloches, le chocolat est un produit très prisé pour Pâques. Mais le chocolat noir ne devrait pas être réservé à cette seule période de l'année ; il devrait faire partie de notre alimentation quotidienne. En effet il contient un nombre impressionnant d'éléments bons pour notre moral mais aussi pour le cœur et pour le cerveau. Un seul problème : il peut favoriser l'ostéoporose.

Seul le chocolat noir, apporte des éléments intéressants pour notre santé. Le chocolat au lait doit être évité car il est riche en sucre, évité aussi le chocolat blanc qui contient très peu, voire pas du tout, de cacao. Or ce sont justement les éléments apportés par la fève de cacao qui rendent le chocolat avantageux. Enfin, pour qu'il soit vraiment bénéfique, il faut en consommer chaque jour mais modérément : pas plus de deux ou trois carrés. Le chocolat noir est bon pour le moral car il contient du tryptophane, c'est une molécule euphorisante, une sorte d'antidépresseur naturel. Il apporte aussi un autre élément, l'anandamide qui se fixe sur les récepteurs canabinoïdes de notre cerveau ce qui explique le plaisir que l'on ressent quand on mange du chocolat. Mais attention, c'est au même endroit que se joue le risque d'addiction.

D'autres composants que l'on trouve dans le chocolat sont très intéressants pour le cerveau à commencer par les antioxydants qui le stimulent et qui le protègent du vieillissement. 

On pourrait aussi parler des flavonoïdes très présents dans les fèves de cacao et qui freineraient le déclin cognitif.

Le chocolat bon pour le coeur

Les antioxydants qu'il amène ont une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires. La théobromine qui est un alcaloïde joue un rôle cardio-stimulant, c'est aussi un vasodilatateur c'est-à-dire qu'il augmente le diamètre des vaisseaux sanguins, du coup le sang circule mieux et la pression artérielle diminue. Cette théobromine a enfin un rôle diurétique ce qui est bon pour nos reins. Enfin, le chocolat contient différentes vitamines en particulier la vitamine B qui améliore notre système immunitaire et notre système nerveux et la vitamine E qui protège les membranes de toutes les cellules de notre organisme. Il apporte aussi différents oligo-élements : du magnésium qui a une action apaisante contre le stress, du potassium et du fer qui donne de l'énergie.

Quelques effets négatifs

Si le chocolat noir fournit beaucoup d'éléments utiles à notre corps, on peut apporter quand même un petit bémol car il est aussi très riche en oxalate. Or ce sel organique, lorsqu'il est présent en quantité importante, est néfaste pour deux raisons. D'abord il réduit l'absorption du calcium dans nos os et donc il diminue leur solidité ce qui ouvre la porte à l'ostéoporose. Ensuite, il favorise la formation de calculs urinaires qui peuvent être extrêmement douloureux.