L'activité physique est bonne pour notre santé

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Des études publiées aujourd'hui dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire montrent que l'activité physique est excellente pour la santé en particulier chez les plus de 50 ans. Les bénéfices sont nombreux sur le cœur, les muscles mais aussi le cerveau. Les personnes âgées qui font régulièrement des exercices physiques font moins de chutes. La pratique du vélo est aussi recommandée à tout âge.

Une première étude publiée aujourd'hui dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire a été menée à Barcelone qui dispose d'un système de vélos en libre-service. Et sa conclusion est limpide : se déplacer en vélo apporte des bénéfices pour notre santé, des bénéfices qui sont supérieurs aux risques que l'on prend quand on fait du vélo que ce soit celui d'inhaler des polluants atmosphériques ou celui d'avoir un accident de la circulation. Par ailleurs, il a été démontré que l'exercice physique quand nous pédalons nous protégerait de certains effets indésirables de la pollution de l'air même si cette actovité nous expose à des niveaux élevés. C'est clair, le vélo, c'est bon pour la santé.

Une autre étude montre aussi l'intérêt de l'activité physique chez les plus de 50 ans

Et il est multiple. On peut passer rapidement sur les avantages au niveau cardiaque et musculaire pour évoquer les bienfaits sur le cerveau. Quand nous vieillissons le nombre de nos neurones diminue et l'influx nerveux se propage plus lentement ce qui explique, en particulier, les risques de chute car nous contrôlons moins bien la stabilité de notre corps. Des travaux récents montrent que la pratique d'une activité physique contrebalancerait ces effets liés à l'âge en particulier en agissant sur la plasticité du cerveau. Pour faire simple, une personne qui fait une activité physique a davantage de muscles, des os moins fragiles et chute beaucoup moins.

Et ça joue aussi sur la psychologie

L'activité physique améliore la santé mentale quel que soit l'âge. Des études montrent aussi des effets bénéfiques sur le déclin cognitif et sur la démence. Alors soyons clair, il ne s'agit pas de faire un marathon ou une heure de natation. On ne parle pas de sport intensif mais d'activités physiques comme la marche à pied, la danse ou même le taï chi. Et c'est aussi excellent pour lutter contre l'anxiété et la dépression, bref ça augmente l'espérance de vie.

Il faut surtout faire une activité qui plait et s'y tenir. On parle souvent d'une demi-heure par jour, c'est l'idéal, mais même si on fait des exercices pendant une durée inférieure, il y a quand même un impact positif sur notre santé et notre longévité. Il n'y a qu'une condition, être régulier : un petit peu tous les jours.

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