C'est ma maison. Visale : la solution pour les étudiants sans garant

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La rentrée universitaire approche, difficile de trouver un logement sans garant mais la garantie Visale peut y aider

franceinfo : La rentrée universitaire approche et donc les derniers jours pour les étudiants pour trouver un logement. Charlie Cailloux, vous êtes conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, trouver un logement quand on est étudiant, ce n’est pas facile. Mais trouver un trouver un logement quand on n’a pas de garant, c’est mission impossible ! 

Charlie Cailloux : Oui c’est vrai que la grande majorité des propriétaires bailleurs exigent qu’un tiers, en général les parents du locataire, s’engage à payer le loyer à la place du locataire s’il n’y arrive plus lui-même. Et c’est vrai que quand on a des moyens limités et pas de garant, c’est le cas des étudiants, c’est très compliqué de convaincre un propriétaire de laisser les clés de son logement. Et c’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont créé la garantie Visale. Visale, ça veut dire Visa pour le Logement et l’Emploi et en quelque sorte, c’est l’Etat qui garantit le loyer du locataire. 

Qui est concerné par cette garantie ?  

Au premier chef, les personnes qui ont moins de 30 ans (étudiant ou jeune actif, quelle que soit la situation professionnelle). Le Visale est particulièrement attractif pour les étudiants parce qu’il n’y a pas de condition de ressources dès lors que le loyer n’excède pas 800 euros en Île-de-France et de 600 euros pour les autres régions. 

Comment je dois m’y prendre si je veux bénéficier de cette garantie ? 

Tout se passe en ligne : vous devez vous connecter sur le site visale.fr, formulez votre demande avec des pièces justificatives et c’est tout ! En quelques jours, si vous êtes éligible, vous recevez votre Visale. C’est très important de demander le Visale en amont pour pouvoir présenter une garantie dans votre dossier dès les visites. Et c’est très important aussi lors des visites de présenter le dispositif aux propriétaires qui ne le connaissent pas forcément : le Visale offre à la fois la sécurité d’une assurance loyers impayés privé et la gratuité d’une caution solidaire. Cette garantie est publique et gratuite pour le locataire et le propriétaire.

Et que se passe-t-il en cas de loyers impayés ? 

Oui, on peut peut-être commencer par dire que la garantie Visale ne dispense pas de payer son loyer chaque mois. Mais elle permet d’abord de rassurer le propriétaire et en cas d’incident de paiement de loyer, Visale prend le relais : il paie le loyer au propriétaire et se retourne ensuite contre le locataire pour se faire rembourser. Avantage pour le propriétaire : c’est Visale qui s’occupe de tout !

Au delà de la garantie, quels conseils donner aux étudiants qui sont actuellement à la recherche d’un logement ?

Il faut garder à l’esprit que les propriétaires ne vous loueront que si vos ressources (ou celles de vos parents) représentent au moins trois fois le montant du loyer. Ne perdez pas de temps à visiter des logements trop chers. Soyez réactifs et organisés : ça signifie contacter le propriétaire dès qu’une nouvelle annonce est publiée (il y a des alertes sur la plupart des sites d’annonces) et venir lors des visites avec un dossier complet. N’hésitez pas à vous excentrer pour trouver des loyers moins élevés.

De particulier à particulier
De particulier à particulier (PAP.FR)

Vous êtes à nouveau en ligne