C'est ma maison. Résidence principale : jusqu’à 40% de crédit gratuit avec le prêt à taux zéro

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement reste possible en 2020. Ce crédit gratuit peut financer jusqu'à 40% de votre projet immobilier. Comment en profiter, quels logements peut-il financer ? Les explications de Charlie Cailloux du PAP.fr. 

Vous avez peut-être le projet d’acheter votre résidence principale cette année, on aborde aujourd'hui une aide très importante pour cet achat : le prêt à taux zéro. Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, nous donne toutes les précisions sur ce prêt à taux zéro.   

franceinfo : C’est un crédit gratuit, c’est ça ?  

Charlie Cailloux : Oui, on peut parler d’un crédit gratuit puisqu’on ne paie pas d’intérêt sur les sommes empruntées. Il peut financer jusqu’à 40% de l’acquisition de la résidence principale. En 2020, il devait être limité, dans le neuf, à l’acquisition dans les grandes villes (les zones A, A bis et B1) mais finalement sous la pression des constructeurs, les zones rurales (B2 et C) continueront d’en profiter (à hauteur de 20%).

Dans les zones rurales, le PTZ existe aussi dans l’ancien lorsqu’on achète un logement et qu’on y réalise de gros travaux qui représentent au moins 25% de l’opération. Il faut que le logement atteigne après les travaux une performance énergétique minimale.   

Juste une précision : quand vous dites neuf/ ancien, qu’est-ce que ça signifie ?  

Un logement est neuf lorsqu’il n’a jamais été habité, qui est tout juste sorti de terre. Sinon, il est ancien ! On voit que le PTZ poursuit un double objectif : créer des logements neufs dans les grandes villes où on en manque et réhabiliter des logements vétustes dans les petites villes et villages, où les centres-bourgs se dépeuplent.  

Tout le monde peut bénéficier du prêt à taux zéro ?   

Il faut respecter des plafonds de ressources pour en bénéficier, des plafonds de ressources qui dépendent de la région dans laquelle vous vous trouvez. 80 % des ménages sont éligibles. Pour l’agglomération parisienne, les ressources d’un couple ne doivent pas dépasser 51.800 euros. Dans les zones les plus rurales, les ressources du même couple ne devront pas excéder 33.600 euros pour bénéficier d’un PTZ. Je rappelle que le PTZ c’est seulement pour l’acquisition de la première résidence principale.   

Le prêt à taux zéro, c’est bien ! Mais comme les taux d’intérêts sont très bas en ce moment, ça ne change pas grand-chose non ?   

Oui, c’est l’un des arguments qui a été avancé par un rapport remis au gouvernement en 2019. Selon ce rapport, le PTZ coûte cher et il ne permettrait pas vraiment aux ménages modestes d’augmenter significativement leur pouvoir d’achat immobilier. Malgré tout, il est maintenu en 2020 dans les mêmes conditions que 2019.   

Comment peut-on obtenir ce prêt à taux zéro ?  

Ce sont les banques qui proposent le PTZ et on le souscrit en même temps que le prêt principal.   

Pour conclure, parlons du remboursement !   

Eh oui, un prêt ça se rembourse ! Mais les conditions de remboursement sont également très avantageuses puisque vous bénéficiez d’un différé de remboursement : vous commencez à rembourser le PTZ une fois le prêt principal terminé. Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ, connaître son montant et ses modalités de remboursement, rendez-vous sur le simulateur du site de l’Agence nationale d’information sur le logement, Anil.org

De particulier à particulier
De particulier à particulier (PAP.FR)

Vous êtes à nouveau en ligne