C'est ma maison. Faire construire sa maison : comment s’y prendre ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Faire construire sa maison n'est pas une petite aventure. Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, vous donne quelques conseils incontournables, d'autant que le prêt à taux zéro va disparaître en 2020 dans les zones rurales.

Construire votre maison individuelle. C’est peut-être votre projet ! Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr a recensé pour vous quelques conseils utiles, voire indispensables avant de vous lancer dans cette aventure. 

franceinfo : Par quoi faut-il commencer quand on a le projet de faire construire sa maison ? 

Charlie Cailloux : Il faut commencer par se dépêcher ! Car le prêt à taux zéro, qui permet de financer la construction d’un logement neuf, disparaît en 2020 dans les zones B2 et C, c’est-à-dire les zones “rurales” dans lesquelles se construisent 75% des maisons individuelles.

Jusqu’au 31 décembre 2019, il permet encore de financer sans intérêt 20% de l’opération. Or, pour que l’offre de prêt soit émise avant le 31 décembre, il faudra que la demande soit déposée courant novembre, ça laisse peu de temps. Le projet de loi de finances qui sera présenté dans les jours qui viennent pourrait peut-être prolonger cette aide, suite au lobbying des constructeurs, mais rien n’est moins sûr...

Dans les zones A, A bis et B1, qui sont les zones les plus urbaines et où les terrains sont rares, le PTZ permet de financer 40% de l’opération et il sera maintenu en 2020. 

Quel budget faut-il prévoir pour construire sa maison ?   

Évidemment, les prix varient énormément en raison de l’architecture et des matériaux employés mais faire construire sa maison, c’est souvent la façon la moins onéreuse de devenir propriétaire.

En moyenne, le prix d’une maison neuve hors terrain est de 1.400 euros par m2 et, en entrée de gamme, on se situe aux alentours de 1.000 euros par m2 (toujours hors terrain). La maison moyenne construite en CCMI fait environ 110 m² pour un budget compris entre 150 et 160.000 euros (hors terrain).  

Vous avez parlé de CCMI ? Qu’est-ce que cela signifie ?    

Il y a plusieurs façons de construire sa maison : on peut construire soi-même, on peut faire appel à plusieurs corps de métiers, on peut prendre un architecte ou acheter sur plans, ou on peut signer un contrat de construction de maison individuelle.

C’est ce qu’on appelle un CCMI et c’est le mode que choisit la majorité des particuliers qui font construire leur maison. C’est un contrat qui est complètement organisé par la loi pour protéger l’acquéreur. Il prévoit notamment une garantie de livraison qui vous assure d’être livré quoiqu’il arrive, à prix et délais convenus.     

Et comment ça se passe si une fois que la maison a été livrée, on s’aperçoit qu’il y a des vices de construction ?   

Là encore, il y a des garanties après la livraison ! La plus importante, c’est la garantie décennale qui couvre pendant 10 ans les désordres graves qui compromettent la solidité de votre maison ou qui vous empêchent de l’utiliser normalement (des grosses fissures dans un mur ou la toiture qui s’affaisse par exemple).

Pour faire avancer votre projet de construction, sachez que le salon "Faire Construire sa maison" se tiendra du 27 au 29 septembre à Paris, Porte de Versailles, c’est l’occasion de se renseigner sur les techniques de construction, de rechercher un terrain à bâtir et de rencontrer des constructeurs.

De particulier à particulier
De particulier à particulier (PAP.FR)

Vous êtes à nouveau en ligne