C'est ma maison. Étudiants : c’est déjà le moment de chercher votre logement

Bacheliers et étudiants : il est déjà temps de chercher son logement pour l’année prochaine...

Comme chaque année en ce mois de juin, étudiants et bacheliers se mettent en quête d'un logement pour la rentrée universitaire.
Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr explique aujourd'hui quelles sont les solutions pour se loger quand on a un petit budget étudiant.

La solution la plus économique, ce sont les résidences étudiantes du Crous

Malheureusement, dans beaucoup de villes, il n’y a pas de places pour tout le monde et il faut alors se tourner vers le parc privé, beaucoup plus cher. Les propriétaires exigent en général que le locataire ou sa caution aient des ressources qui représentent plus ou moins trois fois le montant du loyer. Si vous n’êtes pas dans les clous, il faudra accepter de vous éloigner ou envisager la colocation. Sinon, vous risquez de perdre beaucoup de temps !

Quelle est la bonne méthode pour se lancer dans la recherche ?

Disons d’abord que c’est une bonne idée de s’y prendre dès juin, parce que c’est maintenant que les locations se libèrent. Ensuite, il faut se créer une alerte-mail, c’est possible sur la plupart des sites d’annonces, afin d’être informé en direct des nouvelles annonces correspondant à vos critères de loyer et de localisation. Il faut être très réactif, contacter immédiatement le propriétaire pour fixer une date pour une visite.

Et lors de la visite, quels sont les documents à fournir ?

Il est impératif de venir lors de la visite avec un dossier complet, sinon vous vous ferez doubler à coup sûr. Un dossier complet, c’est un dossier qui démontre votre capacité à payer le loyer, ou celle de votre caution solidaire, de vos parents le plus souvent. En plus des pièces d’identité, il faut donc fournir les contrats de travail, bulletins de salaire et avis d’imposition. Si vous êtes boursier, fournissez l’avis d’attribution. Pensez aussi à faire une simulation sur le site caf.fr pour connaître le montant de votre allocation. Si la caution est propriétaire, vous pouvez fournir la taxe foncière, c’est rassurant pour le propriétaire.

Et si je n’ai pas de caution solvable, je ne pourrai pas trouver de logement ?

Si ! il existe une solution, c’est le Visale, le visa pour le logement et l’emploi. C’est une garantie publique et gratuite qui a été mise en place par Action Logement. Cette garantie est ouverte aux locataires jusqu’à 30 ans sans conditions de ressources dans la limite d’un loyer de 800 euros en Île-de-France et de 600 euros dans les autres régions. Pour en bénéficier, il faut créer son compte sur le site visale.fr avant de commencer à faire les visites.

Le Visale est intéressant aussi pour le propriétaire qui est garanti sur toute la durée du bail et jusqu’à 36 mois d’impayés. Le dispositif est encore peu connu, il faut donc le présenter au bailleur lors des visites et réussir à le convaincre.   

De Particulier à Particulier.
De Particulier à Particulier. (PAP.FR)

Vous êtes à nouveau en ligne