C'est ma maison. À quoi engage un mandat d’agence ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Si vous envisagez de vendre un appartement ou une maison, vous avez ou vous êtes peut-être sur le point de signer un mandat dans une agence immobilière. Charlie Cailloux précise à quoi vous engage cette signature et ce mandat. 

Avec Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP,  nous nous intéressons au mandat que vous allez  peut-être signer dans une agence immobilière, si vous envisagez de vendre un appartement ou une maison.

franceinfo : À quoi nous engage ce type de mandat avec une agence immobilière ?  

Charlie Cailloux : Un mandat, c’est un contrat par lequel vous confiez la vente de votre bien à une agence, que vous vous engagez à rémunérer si elle réussit sa mission, trouver un acheteur : en moyenne, la commission c’est 5% du prix, donc 10.000 euros pour une vente à 200.000.

Il y a deux types de mandat : le mandat exclusif par lequel vous vous interdisez de vendre le bien par vous-même ou par le biais d’une autre agence. Et le mandat simple, où vous gardez la liberté de confier à d’autres agences la vente du bien et surtout, vous gardez la possibilité de trouver par vous-même un acquéreur en passant une annonce.  

De manière générale, avant de signer un mandat, je vous conseille de bien le relire pour vérifier la durée du mandat, le montant de la commission qui est libre et la possibilité de vendre par vous-même.  

Donc on peut avoir un mandat en agence et une annonce sur un site de particulier à particulier ?  

Si vous avez un mandat simple, oui ! C’est très courant, même. C’est une façon de multiplier ses chances, de tenter plusieurs canaux. 70% des gens qui passent une annonce chez nous sont en agence en parallèle. Souvent, ils ont commencé en agence, et puis parce que ça ne va pas assez vite, ou tout simplement parce qu’ils s’aperçoivent qu’en trouvant eux-mêmes leur acheteur, ils économisent la commission, ils se retrouvent à essayer de vendre eux-mêmes. 

Si j’ai un mandat simple et que je trouve moi-même un acquéreur, est-ce que je dois quelque chose à l’agence ?

Non, si vous avez un mandat simple et que vous trouvez vous-même l’acheteur, vous ne devez RIEN à l’agence. Il faut bien sûr la prévenir, pour qu’elle arrête de proposer le bien à la vente, mais elle ne peut prétendre ni à sa commission, ni à une indemnisation si elle n’a pas participé à l’entremise. 

Pourquoi confier un mandat exclusif à une agence immobilière alors que l’on peut multiplier les chances avec un mandat simple ?

En général, l’agent vous propose plus de services dans un mandat exclusif. Quand on prend un mandat simple, l’agent n’est pas du tout sûr d’être payé (il est en concurrence), donc il n’a pas envie d’engager trop de dépenses dans votre vente. Par exemple, un agent immobilier va rechigner à vous faire une visite virtuelle si vous êtes en mandat simple.

Ceci étant dit, vous pouvez très bien avoir accès à la plupart des services sans signer de mandat du tout. Les diagnostics immobiliers, les visites virtuelles, ce sont des services que vous pouvez commander de votre côté sans aucun problème. Sur PAP.fr par exemple, ce sont des services qu’on vous propose et vous n’avez pas à signer de mandat pour ça.  

De Particulier à Particulier.
De Particulier à Particulier. (PAP.FR)

Vous êtes à nouveau en ligne