Qualité de l'air : le classement de 100 villes européennes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans le palmarès réalisé par l'association "Respire", les villes sont classées en fonction du dépassement des seuils d'émissions pour les particules fines (PM10), le dioxyde d'azote et l'ozone.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Selon la réglementation européenne de 2008, les particules fines doivent être limitées à 50 microgrammes par m3 et par jour et ce seuil ne peut être franchi plus de 35 jours par an. C'est en pointant le nombre des dépassements que l'association a établi les villes respectueuses ou non de cette réglementation. La palme revient à Cluj-Napoca (Roumanie) et Edimbourg (Ecosse) qui en 2011 n'ont eu aucun dépassement annuel. Rotterdam, Murcie, Francfort ou Aarhus se situent dans les limites des 35 jours annuels. Cette année-là, Lyon en a connu 60, Berlin a dépassé 80 fois, Rome 157 fois, et Marseille 200 fois. Les capitales et les grandes métropoles européennes sont en général mal classées, à l'exemple de Sofia la capitale bulgare, dernière de la liste avec 320 dépassements.

Concernant l'UE, la Commission européenne a proposé une nouvelle législation et de nouveaux seuils d'émissions que les 28 ministres de l'Environnement ont commencé à examiner :

A voir, ce Palmarès de la qualité de l'Air en Europe publié dans le numéro d'été de la revue "We Demain".

Vous êtes à nouveau en ligne