Plus que 10 jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Comme chaque année, les inscriptions sont closes le 31 décembre. S'ils ne font pas la démarche avant ce jour, les citoyens en âge de voter ne pourront pas participer au double scrutin de 2014 : les élections municipales en mars et les européennes le 25 mai. Les deux scrutins sont ouverts aux ressortissants européens vivant en France.

C'est une conséquence de la citoyenneté européenne reconnue par le Traité de Maastricht. Un portugais ou un italien résidant dans une commune française peut voter aux élections municipales et même se présenter sur une liste. S'il est élu, il pourra être conseiller municipal mais pas maire ou adjoint (car ces derniers sont des grands électeurs pour le choix des sénateurs). Depuis 1994, les ressortissants communautaires peuvent s'ils le souhaitent, voter en France pour les élections européennes.

Dans les deux cas, il faut faire une démarche à la Mairie pour être inscrit sur les "Listes complémentaires des ressortissants de l'Union européenne", et bien remplir deux feuilles , l'une pour chaque type d'élection voir ici :

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-complementaires-des-ressortissants-de-l-Union-europeenne

Pour plus d'informations :

http://www.icosi.org/Pour-une-citoyennete-active-en-Ile.html

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne