Le permis de conduire européen

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A partir du 19 janvier, les permis de conduire actuels sont appelés à disparaitre pour être remplacés par une carte plastifiée, avec puce et bande magnétique. Cette harmonisation a été votée en 2006 par le Parlement européen, afin de faciliter les contrôles à travers les frontières et supprimer les fraudes aux permis. En 2014, les automobilistes français pourront troquer leur document de papier rose contre le nouveau modèle.

A travers les 27 pays de l'UE, on recense plus de 100 modèles de permis de conduire. Et parmi les 300 millions d'automobilistes en Europe, beaucoup possèdent des permis usagés ou dont les photos sont dépassées. La règle européenne prévoit donc un renouvellement administratif du permis qui sera obligatoire tous les 10 ou 15 ans , selon les pays. En France, ce sera tous les 15 ans.

Dans cette réforme du permis de conduire (Troisième directive de l'UE relative au permis de conduire), les eurodéputés ont ajouté un volet en matière de sécurité routière, afin de protéger les conducteurs les plus vulnérables : pour pouvoir conduire de grosses cylindrées, les motards devront passer des permis progressifs. Ainsi on crée un permis A2 obligatoire, qui limite la puissance autorisée à 48 chevaux (environ 450 à 500 cm3). L'accès aux motos les plus puissantes sera autorisé à partir de 24 ans au lieu de 21 ans actuellement.

Quelques dates à retenir en France :

 - A partir de septembre 2013 : délivrance du nouveau permis pour les candidats qui réussissent leur examen de conduite

  • De 2014 à 2033 : échange des anciens permis contre le nouveau modèle plastifié

  • Nouveau permis moto : 19 janvier 2013