C'est comment ailleurs ? Les temps de transport en Europe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que les Français passent en moyenne 1h30 par jour dans les transports, franceinfo s’intéresse au temps passé en voiture, transports en commun, vélo ou à pied en Europe. 

Avant d’examiner ce qui se passe dans plusieurs pays, il faut savoir que le temps moyen quotidien passé par les Européens dans les transports, tous types confondus, est de 1h55 entre le lundi et le vendredi. Les Français sont donc nettement en dessous de cette moyenne avec 1h30. Ils sont d’ailleurs ceux qui passent le moins de temps dans les transports parmi les dix pays européens étudiés.

Les Grecs devant tout le monde

Ce sont les Grecs qui passent le plus de temps dans les transports avec plus de 2h30 par jour, loin devant les Italiens qui y passent 2h10. Les Allemands passent, en moyenne, un peu moins de deux heures dans les transports.   

La voiture devant tout le monde

Dans ce temps de transport, la place de la voiture est majoritaire. Les Grecs sont ceux qui passent le plus de temps quotidiennement dans leur voiture et sur des deux-roues motorisées, avec 1h10 en moyenne. Cela s'explique, car les Grecs sont ceux qui passent le plus de temps dans les transports tous confondus.

D’ailleurs, les Grecs sont aussi ceux qui se déplacent le plus en à pied et à vélo. Les Italiens sont sur le même modèle avec beaucoup de temps passé en voiture mais aussi beaucoup de déplacements à pied et à vélo. 

Transports en commun moins disponibles  

Encore une fois, les Grecs y passent plus de temps que tous les autres Européens puisqu'ils passent beaucoup de temps dans les transports. En Slovaquie, l'utilisation des transports en commun est très répandue quotidiennement.

Mais clairement, quels que soient les pays d'Europe, les transports en commun sont toujours minoritaires par rapport à la voiture aux déplacements à pied et vélo.

Parce que les transports en commun ne sont pas assez accessibles, particulièrement dans les campagnes. Ceux qui s'en plaignent le plus en Europe sont les Irlandais, les Allemands et les Italiens. 

Prêts à lâcher la voiture ?

85% des Grecs se disent prêts à laisser leur voiture au garage pour prendre plus les transports en commun s’ils sont efficaces, contre 77% des Portugais et 73% des Italiens. Les Allemands sont les moins disposés à laisser leur voiture. D’ailleurs, ils sont les Européens les plus satisfaits de leur réseau routier.