C'est comment ailleurs ? Le Tour cycliste du Burkina Faso

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le parcours du Tour de France 2017 a été dévoilé aujourd’hui, comment se passe le tour cycliste du Burkina Faso, l'un des plus réputés d'Afrique ?

La course s’appelle précisément le Tour du Faso. Ce n'est pas une grande boucle comme de Tour de France, mais plutôt une traversée du territoire sur un axe est-ouest avec quelques incartades vers le nord et le sud.

9 jours de course et plus de 1300 km

Cette année, la course démarre le 28 octobre 2016 et s'achève le 6 novembre, ce qui représente neuf jours sur 1.334 kilomètres. Le Tour de France, dure trois semaines sur 3.500 km. Quoi qu’il en soit, le Tour du Faso est la plus grande course cycliste d'Afrique avec le Tour du Maroc

Presque 30 ans d’existence

La compétition a été créée en 1987 dans ce pays d'Afrique de l'ouest, qui est l'ancienne Haute-Volta. Jusqu'en 2008, la course était organisée par ASO, Amaury Sport Organisation,  l'organisateur du Tour de France. Mais depuis 2008, c'est l'Etat burkinabé qui s'occupe de l'organisation.

Des Africains en majorité

Les principaux participants sont des pays africains. Cette année, 18 équipes sont annoncées, parmi lesquelles le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc, le Togo ou la République démocratique du Congo. Il y a aussi des équipes européennes, venues de France, d'Allemagne et des Pays Bas, notamment.

Chaleur et poussière

La principale difficulté de cette course, c’est sans surprise la chaleur puisqu’en moyenne, la température maximum est de 36 degrés en octobre et novembre, avec des pointes à 42 degrés. L’autre difficulté vient de l'état des routes avec des nids de poule, sans compter que les coureurs roulent aussi parfois sur des pistes où ils mangent la poussière.

En dehors de cela, la course n'est pas très variée dans la mesure où les routes sont souvent toutes droites, avec peu de dénivelé. 

Evènement populaire

Les Burkinabés affluent pour voir le Tour traverser leur localité et l'arrivée à Ouagadougou, la capitale, est un évènement. Les organisateurs rappellent que le vélo est le deuxième sport du pays après le football.

Ils revendiquent 340 millions de téléspectateurs dans le monde pour le Tour du Faso. L'épreuve figure au calendrier de l'UCI, l'Union cycliste internationale. Le budget est de 600 millions de francs CFA, l’équivalent de 900.000 euros.

Ebola et menace terroriste

Le tour du Faso a été annulé en 2014 pour la première fois de son histoire, en raison de l'épidémie d'Ebola. Cette maladie était présente au Libéria en Guinée et Sierra Leone, qui ne sont pas limitrophes, mais proches du Burkina Faso.

Par ailleurs en 2015, la compétition a craint les attaques djihadistes car le Burkina Faso est frontalier, au nord, du Mali et du Niger, où est présent Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Par conséquent, des reconnaissances aériennes ont été menées sur le parcours du Tour dans le nord du pays et la gendarmerie a jalonné le parcours à l'avant et à l'arrière de la caravane.

Vous êtes à nouveau en ligne