C'est comment ailleurs ? Le géant de la grande distribution aux USA

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors qu’Alexandre Bompard prend la tête de Carrefour, franceinfo s’intéresse au mastodonte amércain de la grande distribution Wall-Mart

Si l’ancien l’actuel patron de la FNAC Alexandre Bompart va prendre les commandes d’un grand groupe comme Carrefour, l’américain Wal-Mart pèse cinq fois plus que le français avec 485 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Taille énorme

En fait, Wal-Mart est, selon les années, la plus grosse entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires, mais aussi le 3eme plus important employeur mondial avec 2,2 millions de salariés dans le monde. Le groupe est juste distancé par l'armée américaine et l'armée chinoise.

Le cœur de métier de Wal-Mart est la grande distribution depuis sa création en 1962. Le groupe possède des magasins dans tous les Etats-Unis, mais aussi dans 27 autres pays. Que ce soit avec sa marque ou des dizaines d'autres marques qu'il possède, Wal-Mart administre 11.700 magasins dans le monde.  

La concurrence d'internet

Wal-Mart a mis récemment et le paquet pour contrer la puissance d'Amazon, qui concurrence la grande distribution classique. Le groupe a acheté des sites de ventes en ligne, dans le prêt à porter, les chaussures, les équipements de plein air.

Wal-Mart se concentre aussi sur les livraisons à domicile. Ainsi, la semaine dernière, le groupe a proposé à ses salariés de faire des heures sup’ en livrant à domicile des colis achetés par des clients sur internet.

Des petits salaires qui progressent

Wal-Mart est une entreprise réputée pour payer ses employés à coup de lance-pierre. Son image sociale est assez mauvaise. Les conditions de travail et les salaires ont été longtemps dénoncés par les syndicats. Les concurrents de Wal-Mart payaient bien mieux. Résultat, le turn-over des employés est très élevé.

Alors, il y a deux ans, le groupe a fait un gros effort en augmentant le salaire horaire de ses 1,3 millions d’employés américains de 34% sur un an. L'idée des actionnaires, c'était que l'argent distribué aux salariés revienne vite dans les caisses de Wal-Mart grâce à une augmentation des achats.     

Très riches propriétaires

Wal-Mart est la propriété de la famille Walton, qui est tout simplement la famille la plus riche des Etats-Unis, également la plus riche au monde. Sa fortune est estimée à 130 milliards de dollars. Il s'agit de quatre frères et sœurs qui ont hérité de leur père Sam Walton, le fondateur de Wal-Mart.

Récemment, l'ancien candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders s'est énervé au sujet de cette famille. Il s'en est pris précisément à l'administration Trump qui veut alléger les droits de successions aux Etats-Unis, ce qui aurait pour effet de faire économiser 52 milliards de dollars à la famille Walton en droits de successions.