Feuilleton : passion Tintin (3/5)

France 2

Tintin et son auteur s'exposent au Grand Palais, c'est l'évènement culturel de cet automne. France 2 s'est intéressée aux passionnés de Tintin et aux histoires sécrètes qui se cachent derrière les bulles.

À 70 ans, ce passionné de Tintin est un enfant de l'après-guerre. Un monde sans télévision avec moins d'informations, moins d'images, mais avec Tintin. "Les grands voyages, les beaux voyages lointains c'est avec Tintin", explique-t-il. Hergé se documentait afin de faire évoluer son héros au milieu des conflits du XXe siècle.

Rackam le rouge

À Paris dans une librairie, non un temple des merveilles, deux hommes se sont donné une mission : retrouver tout ce qui a inspiré Hergé, un travail de détective. Ce livre par exemple a été publié en 1929, Hergé l'a eu en main et un personnage va l'inspirer. Monbars l'exterminateur va devenir Rackam le rouge. Les deux libraires fourmillent d'exemples, notamment avec cette revue qui date des années 1930 sur la Chine, "on voit très très bien les photos dont il s'est servi".

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne