BD, bande dessinée. Une radio au cœur d'acier

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En France, la radio a 100 ans. Lorraine Cœur d’Acier, radio libre lancée à Longwy en 1979 par la CGT, tient une belle place dans l'histoire des ondes. Vincent Bailly et Tristan Thil racontent son aventure.

Il suffit de trois adjectifs, en sous-titre sur la couverture, pour résumer ce qu’était Lorraine Cœur d’Acier : Une radio pirate, libre et populaire.

Au temps des radios pirates

Pirate ? Quand le projet voit le jour, à Longwy, il est encore illégal, en France, de brancher un émetteur radio et de planter une antenne sur un toit pour parler dans le poste. Pour en avoir le droit, il faudra attendre l’élection de François Mitterrand qui prendra acte, devant les expériences sauvages qui se multiplient,  que le temps est venu, en 1982, de déverrouiller la bande FM. Ça, Laurent Galandon et Jeanne Puchol l’ont raconté dans une autre BD : Interférences, aux éditions Dargaud.

Trois ans auparavant, en Lorraine, la crise et l’agonie de la sidérurgie française accumulent les nuages noirs au-dessus des aciéries. Afin de faire entendre la voix des ouvriers qui luttent pour tenter de sauver leurs usines et leur emploi, la CGT fait appel à deux journalistes expérimentés et engagés.

Marcel Trillat et Jacques Dupont vont monter une radio où – c’est leur credo –  chacun pourra prendre le micro. L’aventure va durer de mars 1979 à janvier 1981. C’est peu, mais suffisant pour l’inscrire dans l’histoire. Tristan Thil a fait ses études à Metz. Il signe le scénario de Lorraine Cœur d’Acier

Lorraine Cœur d’Acier, c’est un moment assez incroyable d’une parole donnée à des gens qui ne l’avaient pas jusque-là. Elle a posé un jalon dans l’histoire des luttes et des radios libres.

Tristan Thil

Vivre et faire de la BD au pays

Les personnages de la BD, Camille, Eugène, Ismaël, Mathilde, sont fictifs. Mais leur histoire est bien celle de leurs modèles. Tristan Thil a travaillé sur les archives de la radio. Il a longuement rencontré ceux qui étaient là. Né en Lorraine, le dessinateur Vincent Bailly vit, lui, aujourd’hui à Longwy. 

Longwy a beaucoup changé. En fond de vallée, les usines ont laissé place à un golf, un cinéma, des grandes surfaces. Les gens qui ont vécu ça en ont évidemment une mémoire vive. Chez les moins de 40 ans, il faut la réactiver.

Vincent Bailly

Lorraine Cœur d’Acier, Histoire d'une radio pirate, libre et populaire (1979-1981)
aux éditions Futuropolis.    

Vous êtes à nouveau en ligne