BD, bande dessinée. Un été de voyages : toujours plus loin avec Christin et Juillard

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, chaque dimanche, "BD, bande dessinée" vous propose un récit de voyage. Un jour, le scénariste Pierre Christin a proposé au dessinateur André Juillard de mettre en scène une jeune femme assez mystérieuse, que le lecteur suivra à travers l’Europe jusqu’au Moyen-Orient, et au-delà. 

Le long voyage de Léna commence en 2006 à Berlin avec les intérieurs est-allemands, les Trabant le long des trottoirs, les bords de la Spree.

Sur la route du Moyen-Orient

Puis, vient Budapest, identifiée par les rives du Danube et les thermes rococos. Le passage en Hongrie est marqué par les paysages vallonnés et le vol des pélicans dans la lumière du soir. Nous voilà en Ukraine, identifiée par la coupe de cheveux d’un jeune homme, le maillot d’un joueur de foot, le port d’Odessa.

Nous débarquons dans celui de Trabzon, en Turquie. Nous roulons à travers les champs de pavot pour arriver à Izmir. Nous croisons des femmes en foulard et d’autres, couvertes de noir. En Syrie, nous déambulons dans les ruelles sombres et vides du souk d’Alep, un vendredi de prière. Les aéroports : Damas, Khartoum. L’intrigue se poursuit à Dubaï, avec les grands hôtels dressés aux confins du désert.

Pour dessiner si précisément ces décors et ces ambiances, André Juillard n'a pourtant pas fait le voyage de Léna.

Moi, je ne suis pas un grand voyageur. Plus ça va, moins j’aime ça. Même quand je suis dans des lieux magnifiques, très rapidement ma table à dessin me manque.

Le dessinateur André Juillard

L'homme qui fait le tour du monde

Si, quand il n’est pas à Paris, André Juillard ne quitte pas les Côtes d’Armor, Pierre Christin, lui, connaît bien les décors de ces BD. Il est l’homme qui fait le tour du monde.

Léna, c’est assez révélateur du genre de voyages que j’ai fait pendant toute ma vie. Il y a l’Europe de l’Est, la Turquie où j’ai un peu vécu, la Syrie qui est le pays arabe que j’ai préféré : les gens y étaient d’une délicatesse extraordinaire.

Le scénariste Pierre Christin

Deux albums ont suivi Le long voyage de Léna : Léna et les trois femmes, en 2009, et Léna dans le Brasier, en janvier dernier. Signe des temps, ce dernier opus est un huis-clos, une BD pour temps de confinement.

Le long voyage de Léna, Christin et Juillard, aux éditions Dargaud.

Vous êtes à nouveau en ligne