BD, bande dessinée. Un été d'anticipation : Ugo Bienvenu et la mémoire de l'humanité

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

BD, Bande dessinée revient sur une sortie récente qui imagine le monde d'après. Dans "Préférence Système", le dessinateur Ugo Bienvenu s'interroge sur la mémoire de l'humanité, désormais dépendante de la capacité des serveurs informatiques

Le monde numérique en constante expansion a changé notre façon d’apprendre, de penser et de construire notre identité culturelle.

Pourquoi continuer à retenir les connaissances ? 

Puisque avec un simple smartphone dans la poche, nous y avons accès à n’importe quel moment et n’importe où, il est devenu inutile de mémoriser les connaissances, parfois les plus élémentaires. Le dessinateur Ugo Bienvenu est parti de cette réflexion pour nous offrir l’une des BD d’anticipation les plus étonnantes de ces derniers mois. Elle a pour titre Préférence système, soit le nom de l’application qui permet de modifier les paramètres sur un ordinateur de la marque à la pomme.

Un titre qui dit bien notre allégeance à la machine, devenue pour chacun d’entre nous un indispensable disque dur extérieur.

Plus je travaille et plus je me dis que la mémoire est au centre de l’humanité. Que va-t-on pouvoir garder de toute cette production de contenus ?

Ugo Bienvenu

Beyoncé plutôt que Gérard de Nerval

Ugo Bienvenu se demande si à force de nous inviter à tout mettre dans le Cloud, les capacités des serveurs de la planète ne seront pas bientôt saturées. Qui décidera alors ce qui doit être supprimé pour faire de la place ? Ne nous y trompons pas : ce jour-là, le dernier clip de dance music à la mode sera forcément prioritaire. Les poèmes de Musset ou Gérard de Nerval, en un clic, finiront à la poubelle.

N’allez pas croire que le garçon de 33 ans qui nous raconte ça serait hostile au progrès et à la globalisation des échanges. Quand il ne fait pas de bande dessinée ou ne réalise pas ses films d’animation, le jeune chef de studio est un illustrateur recherché dans le monde entier, de Séoul à Los Angeles, pour son graphisme réaliste très froid, qui fait merveille sur papier glacé et même en temps de confinement.

On a bénéficié du fait que plus personne ne pouvait aller prendre en photo un mannequin à Dubaï. Le dessin est devenu une alternative recherchée.

Ugo Bienvenu

Aujourd’hui, Ugo Bienvenu travaille à l’adaptation cinéma, en prise de vue réelle, de Préférence système, dont nous vous conseillons la lecture, aux éditions Denoël Graphic.

Ugo Bienvenu fait également partie du comité de rédaction qui prépare la renaissance du magazine Métal Hurlant. Le premier numéro devrait paraître début 2021. Il aura pour thème ce que les Américains appellent le "near near future" : l’anticipation proche.  

Vous êtes à nouveau en ligne