BD, bande dessinée. La préhistoire en couleurs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le mythe des origines passionne petits et grands. Mais les collections de pierres taillées sont un peu arides. Pour égayer le parcours, le musée des tumulus de Bougon met en scène les personnages de la série "Silex and the City".

Les Dotcom en vacances à Bougon

Si vous circulez entre Poitiers et Niort, ne manquez pas de faire étape à Bougon, dans les Deux-Sèvres. Le site ne date pas d’hier. Pour preuve, les six tumuli qui font la fierté de la commune.
Tumuli ? Pluriel de tumulus. Même si à Bougon, on dit : "des tumulus". Il s’agit de monticules plus ou moins imposants, des bosses herbeuses harmonieuses de terre et de pierres, dans lesquelles on peut pénétrer et où sont enterrés quelques ancêtres locaux. La nécropole de Bougon remonte à 7,000 ans. C’est l’un des plus beaux témoignages du Néolithique sur la façade atlantique du continent européen.

Cet été, on y croise la famille Dotcom, celle-là même qui vit dans les pages et les séquences vidéo de Silex and the City, la saga préhisto-humoristique du dessinateur Jul. Les personnages de Jul : Blog Dotcom le père, Spam, la mère, Web et URL, les enfants, sont censés vivre 40 000 ans avant notre ère ; bien avant la construction des fameux tumulus. Mais il est dit aussi dans la BD que la vallée où se trouve leur caverne tout confort "résiste encore et toujours à l’évolution". Alors, rien n’interdit le mélange des genres.

Pour jouer sérieusement

Pour l’expo "Silex, the tumulus and the city", la conservatrice du musée de Bougon a puisé dans les 200 000 objets conservés dans ses réserves ; un fémur de mammouth, un ours empaillé, quelques outils polis par les hommes et le temps. D’autres hauts-lieux de la préhistoire, ceux de la Vallée de l’homme ont ouvert leurs collections.

Les couleurs pop des grandes fresques colorées correspondent à la démarche excitante de l’enfant et de l’adulte qui se tournent vers nos grands ancêtres.

Le dessinateur Jul

La rigueur scientifique et les saillies drolatiques de Jul font bon ménage. Regard croisé entre la Préhistoire et la bande dessinée, "Silex, the tumulus and the city", au musée du tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres jusqu’au 1er octobre.

Vous êtes à nouveau en ligne