BD bande dessinée. L'autobiographie d'un autre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, le rendez-vous "Bande dessinée" de franceinfo vous propose des adaptations littéraires en BD. Parmi les plus réussies de ces derniers mois, voici "Profession du père" adaptée du roman de Sorj Chalandon par Sébastien Gnaedig.

Sébastien Gnaedig adapte en bande dessinée Profession du Père de Sorj Chalandon. Exercice osé : le roman est pratiquement autobiographique.

Grandir dans la folie du père

Profession du père est le roman le plus autobiographique de Sorj Chalandon. Pour dévoiler son enfance douloureuse, l’écrivain met en scène un double de papier, le jeune Émile, fils unique d’une mère au foyer et d’un père, euh… c’est bien la question : ce père, qui est-il ? Que fait-il ?

Un jour, il se dit espion, le lendemain chanteur, pasteur pentecôtiste ou footballeur professionnel. Longtemps, Émile vivra enfermé dans ce triangle familial, emmuré dans la folie du père et l’aveuglement de la mère. Émile, marqué physiquement par les coups qui pleuvent, est dévoré psychologiquement par l’angoisse qui nourrit ses crises d’asthme. Un asthme de l’effroi, écrit Sorj Chalandon. Sébastien Gnaedig a choisi d’adapter Profession du père en bande dessinée.

J’ai été happé par ce livre de façon violente. Je me demandais : mais qu’aurais-je fait à la place du petit Émile ?

Sébastien Gnaedig

Respecter le décor et les mots

Un dessin au réalisme simplifié, surtout pas de couleurs, des dégradés de gris au crayon de papier, et des décors épurés : la mise en scène est centrée, concentrée sur les personnages. Pourtant, le dessinateur a multiplié les repérages à Lyon, où le romancier a passé son enfance, pour ne pas le trahir. Et puis il y a les mots. Avec Sorj Chalandon, nous vivons les événements dans la tête du petit Émile. Au contraire, Sébastien Gnaedig renonce au moindre texte off. La BD est un art du dialogue qu’il assume totalement.

L’écriture de Sorj Chalandon est partout dans les textes. Dans les bulles, tous les mots sont de lui.

Sébastien Gnaedig

Qu’en pense l’auteur ? "Pauvre gosse !" furent les premiers mots de l’écrivain en refermant la bande dessinée.

Profession du père d’après le roman de Sorj Chalandon par Sébastien Gnaedig, aux éditions Futuropolis.    

Vous êtes à nouveau en ligne