BD bande dessinée. En selle avec Boucq et Bouncer

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le héros manchot de Boucq et Jodorowsky part à la poursuite d'odieux kidnappeurs d'une petite fille dont les tatouages mènent à un trésor inestimable.

Boucq publie chez Glénat un nouvel opus de la série Bouncer, L'Échine du dragon. L'occasion de mettre en scène une galerie de personnages monstrueux dans des décors inquiétants.

Boucq ou les débordements du trait

Quel que soit le registre dans lequel il choisit de brosser une humanité grimaçante, François Boucq en fait toujours trop.

L’aventure ? Boucq signe ce mois-ci le 11e volume de la série Bouncer, western dont il avait entrepris l’écriture avec le scénariste franco-chilien Alejandro Jodorowsky et qu’il poursuit désormais seul. Au-delà de l’intrigue - une classique course à l’échalote entre sierra et désert pour mettre la main sur l’or de l’empereur Maximilien -, le plaisir de la lecture de cette chevauchée dans le vent vient de sa plume acérée et virevoltante qui nous entraîne dans des perspectives insondables. Nous plongeons sous la pluie, à pic entre les montagnes, au cœur de grottes inquiétantes. Nous glissons sur les dunes aveuglantes, en plein soleil. 

Pour ce qui est des personnages, Boucq ne se lasse pas de la démesure et du monstrueux. Enfant au crâne tatoué, matrone imposante, hors-la-loi hideux, la galerie de portraits croisés dans Bouncer vaut le détour.

Bouncer, L’Échine du dragon, aux éditions Glénat.

TRUMP PLUS TWEET QUE NATURE
TRUMP PLUS TWEET QUE NATURE (BOUCQ, I EDITIONS)

L'humour ?

D’après vous, qui a commenté ainsi la récente cérémonie des Oscars : "Il n’y a plus de stars, excepté votre président" ? Donald Trump, en personne, qui a pris soin de préciser qu’il plaisantait. Ah, Trump et ses tweets quotidiens ! François Boucq et Vanessa Duhamel en ont choisi une centaine. Ce qui a permis au dessinateur de s’adonner sans réserve à son péché mignon : la caricature. Le résultat est un petit livre qui tient dans la poche.

Trump en 100 tweets, aux éditions i.

François Boucq se racontera dimanche prochain, 18 mars, à 14h, sur la scène BD de Livre Paris, le rendez-vous annuel de l’édition.

Le Prix franceinfo aux assises du journalisme

Autre rencontre : à Tours, samedi prochain, 17 mars, à 18h, retrouvez Titwane co-auteur de Brigade des mineurs (éd. de La Martinière), le prix franceinfo 2018 de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Enfant du pays - il habite et travaille à Tours -, Titwane évoquera, dans le cadre du Salon du livre du journalisme, le documentaire en bande dessinée qu’il pratique avec son complice Raynal Pellisser.

Enfin, le week-end prochain toujours, le festival BD de Chinon fait la part belle au travail du scénariste Hubert. Lequel a collaboré avec une douzaine de dessinateurs, parmi lesquels Hervé Tanquerelle, Benjamin Bachelier, les Kerascoët, Marie Caillou, Bertrand Gatignol ou encore Virginie Augustin. Hubert : travail d’équipe pour la 25e édition de BD en Chinonais (17 et 18 mars).

Vous êtes à nouveau en ligne