Annie Goetzinger couronnée à Blois

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La dessinatrice Annie Goetzinger a été récompensée pour l'ensemble de son œuvre hier au "Festival BD Boum".

 Il fut un temps pas si lointain où les femmes faisaient figure d’exception en bande dessinée. Annie Goetzinger est de ces pionnières qui ont ouvert la voie. Au rayon dames, elle assume un goût prononcé pour l’élégance et la nostalgie. Si l’habit est toujours soigné, les héroïnes d’Annie Goetzinger ne manquent pas non plus de caractère. Sa "Jeune fille en Dior ", dernière création de ce crayon réaliste et un peu sage, témoignait de cette double volonté. Mettre en scène des filles chics et déterminées.

Pour l’ensemble de son œuvre, Annie Goetzinger a reçu hier soir le Grand Boum du festival de Blois . Défilent alors sous nos yeux "La Voyageuse de la petite ceinture " et "Marie-Antoinette ", "Félina ", "La Sultane blanche ", "Charlotte et Nancy ", "La Diva et le Kriegspiel " et tous les albums de la série "Agence Hardy ". Autant de portraits de femmes et de souvenirs d’une bande dessinée assurément féminine, quand bien même la plupart des scénarios sont signés de son ami Pierre Christin ou plus rarement de Rodolphe. Le travail d’Annie Goetzinger fera l’objet d’une exposition rétrospective dans un an, à BD Boum, dont elle signera l’affiche de la prochaine édition.

Radio France Fête Le Livre

Amateurs de BD, rendez-vous le week-end prochain à la Maison de Radio France. Qui accueille la 4ème session de Radio France Fête Le Livre. L’occasion de découvrir une Maison de la Radio new-look, qui essuie encore les plâtres, et de venir à la rencontre d’une trentaine d’auteurs qui font l’actualité de la Bande dessinée. On citera Lewis Trondheim, Jacques Ferrandez,  Philippe Francq, Bastien Vivès, Mathieu Bonhomme, Stanislas, et François Boucq, dont le nouvel album Little Tulip cosigné avec Jérome Charyn, sur fond de goulag soviétique, est une ode au dessin qui colle à la peau.

"Little Tulip ", un album de la collection ‘Signé’ du Lombard.

Notez aussi la rencontre BD reportages et bande dessinée du réel ,  samedi prochain à 14h, dans le cadre de l’année des** [20 ans du Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage.** ](http://www.franceinfo.fr/emission/bd-bande-dessinee/2014-ete/20-ans-de-prix-france-info-en-2014-ainsi-se-tut-zarathoustra-08-31-2014-05-20)

Vous êtes à nouveau en ligne