Angoulême 42 : demandez le programme !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Festival international de la Bande dessinée fait la part belle au Japonais Jiro Taniguchi et au scénariste Fabien Nury.

 

Les dessinateurs assassinés de Charlie Hebdo , à la mémoire desquels un nouveau Prix dédié à la liberté d’expression est créé. Bill Watterson, ensuite. Élu Grand Prix l’an dernier, l’auteur de la série culte Calvin et Hobbes , qui met en scène un petit garçon et son tigre en peluche, avait prévenu dès son sacre qu’il ne viendrait pas présider le Festival. Ses personnages le représenteront. Jack Kirby, enfin. Le géant américain des comics, "the King of comics" comme on l’appelait, a quitté ce monde il y a 20 ans. Des dizaines super-héros à son actif… Les Quatre Fantastiques, L’Incroyable Hulk, Les X-Men , c’est lui. Ils seront tous là pour Angoulême.

Le festival revendique la venue de 1.600 auteurs. Le Japonais Jiro Taniguchi, Le Journal de mon père,  Quartier lointain , Elle s’appelait Tomoji , en sera incontestablement l’invité d’honneur. Son éditeur phare en France, Casterman, réédite pour l’occasion L'Homme qui marche , l’un de ces nombreux chefs d’œuvre, invitation à la contemplation, éloge du temps suspendu.

Les amateurs de lectures asiatiques ne manqueront pas de croiser Junji Ito, l'un des maîtres du manga d'horreur, le scénariste Eiji Otsuka et le dessinateur chinois Nie Chongrui, à qui l’on doit les adaptations du Juge Bao .

C’est donc un grand honneur qui est fait à Fabien Nury. Reconnaissance méritée pour celui qui a écrit Il était une fois en France , dessin de Sylvain Vallée, Atar Güll  et Tyler Cross  pour Brüno, La mort de Staline  avec Thierry Robin ou encore Les aventures de Silas Corey  en compagnie de Pierre Alary. A vérifier dans l’exposition "L’art du scénario selon Fabien Nury", de l’idée à la planche, le garçon nous invite, comme il dit, en cuisine…

Profitez du Festival d'Angoulême pour découvrir Junji Ito, Eiji Otsuka et Nie Chongrui..

 Fortement influencé par les œuvres de Kazuo Umezu, un des premiers mangakas d’horreur, Junji Ito se dirige très vite vers ce genre. Aujourd'hui, c'est un auteur reconnu et son titre phare : Tomié , a été adapté en film en 1998. Autre titre très important de cet auteur : Spirale.

 

Eiji Otsuka est connu au Japon comme critique de manga. Il enseigne aussi le manga à l'université. En France, Eiji Otsuka est surtout connu pour ses mangas : MPD Psycho  et Kurosagi - livraison de cadavres  (Pika Édition), Léviathan  (Asuka), Madara  (Glénat)...

 

Nie Chongrui est le dessinateur du Juge Bao . Sa première oeuvre commercialisée hors de Chine est Le Fils du marchand . Vient ensuite La Belle du temple hanté  aux éditions Xiao-pan. Mais c'est en 2010, avec la publication du Juge Bao  aux éditions Fei qu'il trouve enfin son public.

 

Vous êtes à nouveau en ligne