Amiens, au rendez-vous des 20 ans

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Deux décennies ont fait du festival d’Amiens un rendez-vous marquant du calendrier BD et ont permis de voir grandir des talents locaux.

Amiens, terroir BD

Les 21èmes rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens mettent à l’honneur Régis Hautière. Le scénariste amiénois est un compagnon de route du festival, pour lequel il a travaillé avant de prendre son envol en signant pour la BD de nombreux récits d’aviation, puis des albums jeunesse, tendres, humoristiques, de la grande aventure, de la science-fiction et des récits historiques.

Dans son actualité, Un homme de joie a pour décor le New-York des années 1930. Les gratte-ciel y poussent comme des champignons. Les immigrés venus d’Europe débarquent par milliers. Entre verticalité lumineuse et obscurs bas-fonds sur lesquels règnent la pègre, Un homme de joie, c’est l’amour monstre signé Hautière. Déjà deux volumes mis en images par David François qui dessine avec légèreté les ambiances les plus sombres.

Chez le même éditeur, Casterman, mais dans un registre plus drôle, Régis Hautière entame une collaboration inédite avec le dessinateur Frédérik Salsedo. Les trois grognards est une série prometteuse, l’alliance improbable d’un Breton baraqué, d’un Antillais taiseux et d’un petit blond aussi bavard qu’inconscient venu dont ne sait quelle campagne. Evidemment, ces Trois grognards -là iront aussi loin que la glorieuse armée napoléonienne.

Régis Hautière l’aventure du scénario, l’une des expositions des 21èmes rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens, le week-end prochain.

Lyon, gourmande de Bande dessinée

L’autre rendez-vous de cette semaine, c’est la 11ème édition de Lyon BD. Entre Rhône et Saône, et bien au-delà : au Musée des Beaux-Arts, au Musée d'Art contemporain, au Théâtre Comédie Odéon, à l’Opéra, dans les bibliothèques, 65 lieux font vivre l’événement. L’affiche est signée par Grégory Panaccione dont l’album muet Un océan d’amour , sur un scénario sans dialogues de Wilfrid Lupano fit grand bruit l’an dernier avant d’être couronné à Lyon. Lupano et Panaccione seront là en dédicaces et en masterclass. Des concerts dessinés, comme celui de Boulet avec le groupe pop-folk Inglenook, des spectacles inédits - Fabacaro revisitant en direct et en dessin les classiques du road movie-, des expositions, Lyon BD pousse les planches hors les murs : n’hésitez pas à vous rendre à Ecully où se trouve l’institut Paul Bocuse pour saliver avec Guillaume Long, Efix et Chloé Cruchaudet sur le thème BD et gastronomie.

(info manga)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Laetitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

(© Pika)

Hello Viviane , de Golo Zhao, chez Pika

Lors d’un festival de BD, Golo Zhao croise Viviane, jeune traductrice chinoise, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. L’auteur se demande alors ce qu’elle cache. Viviane a emménagé à Toulouse, il y a peu où elle s’est liée d’amitié avec Nicolas, le patron d’une brasserie, qui n’a pas grand-chose en commun avec Lou, la rédactrice en chef de Viviane, hormis une attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu.

Ne vous laissez pas avoir par le sourire de façade de Viviane. La jeune fille garde au fond d’elle une terrible souffrance, qui l’enferme dans la solitude. Golo Zhao propose un manhua tout en couleur, dont les variations intensifient les émotions ressenties par les personnages. Entre moments légers et drames, on s’attache très vite à Viviane. La chute n’en sera que plus dure

Au gré du vent , de Golo Zhao, chez Pika

Yumeng écrit des articles de voyage pour un magazine. Alors qu’elle se prépare à partir pour la Toscane sa rédactrice en chef l’envoi au Népal afin de comprendre pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est si élevé malgré leur pauvreté. Pour elle et ses compagnons de voyage, c’est le début d’un parcours exceptionnel qui doit leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes.

Au-delà de Yumeng, on s’intéresse très vite aux personnages et aux raisons qui les ont poussés à se rendre au Népal. Tous ont des parcours très différents et Golo Zhao les mets bien en avant. On reconnait immédiatement le trait de l’auteur, captivant et très expressif. Au Gré du Vent est une invitation à la découverte de nouveaux horizons et au voyage spirituel.

Vous êtes à nouveau en ligne