Au marché. Les Halles de Questembert dans le Morbihan

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avec l’été s’annonce le retour des marchés, espaces privilégiés d’échanges, de rencontres et de patrimoine. Aujourd'hui le marché de Questembert, près de Vannes. 

L'été, c'est le bonheur des marchés et des produits de saison. Des espaces privilégiés d’échanges, de rencontres et de patrimoine. Cet été, franceinfo vous emmène auprès de nos producteurs, partout en France...

Des Halles classées monument historique

Pour le lancement de ce tour de France des terroirs, Manon Klein a pris la direction de la Bretagne, à Questembert, pas très loin de Vannes, dans le Morbihan. L'été, on y trouve en moyenne 145 stands, en partie abrités par les Halles du XVIe siècle, classées monument historique depuis 1922, avec une voûte magnifique toute en chataignier. Construites en 1552 sur l’emplacement de l’ancienne Cohue, elles sont dues à Jérôme de Carné, Comte de Cohignac et créateur des Foires de Questembert. Elles seront restaurées en 1675 par un entrepreneur local digne de son nom, Estienne Charpentier.

La voûte en chataigner des Halles de Questembert, classées monument historique depuis 1922. Marchés les lundis et mercredis, toute l\'année. 
La voûte en chataigner des Halles de Questembert, classées monument historique depuis 1922. Marchés les lundis et mercredis, toute l'année.  (MANON KLEIN / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Tous les mercredis de l'année, c'est là qu'on retrouve la plupart des producteurs locaux, comme Ludovic Le Priellec, boulanger à Malansac, avec son pain au levain à l'ancienne, qu'il produit dans un vieux four à pain, un four en pierre à chauffe directe. Ludovic pétrit son pain à la main, comme autrefois.  

Un marché à l'image de la vie du Pays de Questembert

Le marché de quatre travées accueille aussi le stand des galettes et crêpes de Corinne, galettes de blé noir, de froment, avec aussi du cidre du verger. Avec son frère, ils sont sur ce marché depuis près de 15 ans...

Le marché des producteurs locaux de Questembert, non loin de Vannes dans le Morbihan, organisé par l'association les Convivi'halles, a lieu toute l'année, le mercredi, à partir de 16h30. Le grand marché régional a lieu le lundi matin toute l'année de 9h à 13h, sous les Halles également. 

Vous êtes à nouveau en ligne