Au marché. Les disquaires de la Croix-Rousse, à Lyon

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, Franceinfo vous accompagne sur les marchés. Sur le marché de la Croix Rousse, à Lyon, le vinyle marche très fort

Au marché de la Croix-Rousse, à Lyon, parmi la centaine de stands, on trouve des bacs à disques. Ceux notamment de Raphaël, passionné de musique depuis tout petit. Il se décrit lui-même comme "un disquaire ambulant", qui travaille sur les marchés, mais qui n'a pas de magasin. Le déclic, Raphaël l'a eu il y a 15 ans : "Quand je me promenais sur les marchés, chez les bouquinistes, il y avait très peu de gens qui vendaient des disques. Ou alors c'était une ou deux caisses comme ça, soldées, et un peu tout mélangé. Et j'ai eu cette idée de devenir disquaire ambulant".

Une ambiance de village

Depuis, le disquaire ambulant s'est créé une clientèle d'habitués, voire d'amis. Le quartier de la Croix-Rousse, il le connaît bien puisqu'il y a grandi. C'est un endroit qu'il décrit comme "un petit village". Quand on lui demande une chanson pour illustrer l'esprit de ce marché, la réponse arrive après un petit temps de réflexion : "Pressure drop, des Clash. Il y a un vendeur d'affiches anciennes qui vient avec une enceinte sur le marché et il met souvent cette chanson", explique Raphaël.

Vous êtes à nouveau en ligne