Au marché. Les bouquinistes de la Place Kléber, à Strasbourg

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, franceinfo vous emmène sur les marchés de nos régions. Voici le marché aux livres de la place Kléber, à Strasbourg. Une ville fait partie de l'histoire de l'imprimerie, puisque Gutenberg y a vécu

C'est un lieu où les amateurs de livres aiment venir flâner : plusieurs fois par semaine, une vingtaine de bouquinistes installent leur stand place Kléber, en centre-ville de Strasbourg. Un bric à brac d'ouvrages variés ; "On peut trouver aussi bien un livre ancien à 3 000 euros qu'un livre à 2 euros. Dans les personnes qui nous achètent des livres, il peut y avoir aussi bien des SDF que des avocats, des touristes de passage",  détaille Joachim, qui tient au stand de livres de poche juste à côté de la voie du tram.

Un grand lieu de passage

Si ce marché aux livres attire autant de curieux, c'est qu'il est idéalement situé. La place Kléber est l'un des plus grands lieux de passage en centre-ville de Strasbourg. Ici, le livre a encore de beaux jours devant lui. Ce qui marche le mieux ? "Actuellement, les romans d'amour. Mais les gens, souvent, ils n'assument pas. Ils prennent un livre entre guillemets "plus intelligent" avec",  s'amuse Mario, qui tient l'un des plus grands stands du marché. "Les Allemands, eux, ils veulent des Astérix et des Picsou, pour apprendre le français il paraît que c'est l'idéal", détaille le bouquiniste.

Vous êtes à nouveau en ligne