Au marché. L'olive, reine du marché de Nyons

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet été, Franceinfo prend son panier et part au marché. Rendez-vous dans la Drôme provençale, au marché de Nyons, à la découverte d'un produit star : la fameuse olive de Nyons.

C'est un produit que l'on vient parfois chercher de loin et qui a une place conséquente sur les 220 stands du marché de Nyons : l'olive est ici la reine. Elle représente près de 45% de la production agricole sur la commune. Il ne s'agit pas de n'importe quelle olive, mais bien de l'olive de Nyons, une appellation d'origine contrôlée.

Un produit d'origine contrôlé

Les olives de Nyons ont la particularité d'avoir la peau fripée. Elles séduisent souvent même ceux qui ne sont pas des fanatiques d'olives noires, car elles sont désamérisées dans de la saumure pendant plusieurs mois, ce qui leur donne un goût plus doux qu'une olive dite "classique".

Elles sont vraiment goûteuses. Ça sent le soleil, y'a pas !

Une cliente du marché

"On est la première région française à avoir obtenu l'AOC [appellation d'origine contrôlée] olive noire et pour l'huile d'olive en 1994." précise fièrement Roger Viersac, adjoint au maire en charge de places publiques. "L'olive de Nyons, elle est très particulière puisque c'est une seule variété, qui s'appelle la tanche. C'est une olive qui résiste au froid, qui arrive à maintenir jusqu'à -12°c",  précise cet ancien agriculteur.

Vous êtes à nouveau en ligne