Mirabelles et AMAP pour une bonne rentrée !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au menu ce week-end, la mirabelle de Lorraine car sa pleine saison, c’est en ce moment ! Parmi les bonnes résolutions de la rentrée, si on se tournait vers une nourriture saine et de proximité grâce aux AMAP, ces Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne ?

La rentrée, c’est une période qui compte pour les prunes ! En pleine saison de la mirabelle - très courte, à peine 5 semaines -, je vous invite à déguster cette petite perle jaune, juteuse, légèrement acidulée, qui pour 80% de sa production, vient de Lorraine.

Raynald Fleurance est le chef lorrain du restaurant parisien La Miguenne , rue Lamarck, dans le 18e arrondissement de Paris.

Originaire de Pont-à-Mousson, ses souvenirs de mirabelles l’ont suivi dans son bistrot parisien. Une adresse qui propose une cuisine simple, autour des produits de saison.

Restaurant La Miguenne

154, rue Lamarck - Paris 18e

Tél. 01 42 63 49 23

(© Laurent Mariotte /RF)

Ingrédients 
pour 2 personnes :

La rentrée, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions, et pourquoi pas de s’abonner à une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) qui s’inspire du cahier des charges de l’agriculture biologique ? On en dénombre environ 2.000 aujourd’hui en France, et 7.000 producteurs en AMAP.

A l’heure où nos paysans manifestent, bien se nourrir, c’est aussi une démarche engagée et citoyenne et qui passe par une alimentation saine et de proximité.

Cet agriculteur dans le Var a fondé, avec sa compagne Denise Vuillon, la première AMAP de France, les Olivades, en 2001, qui propose une douzaine de produits différents minimum par panier à un prix fixe, quel que soit le volume de récolte hebdomadaire.

600 g de mirabelles

3 œufs

25 cl de lait

100 g de sucre semoule

200 g de farine

Huile de tournesol pour la friture

Lavez les mirabelles et dénoyautez-les. Dans un saladier, versez la farine tamisée, le sucre et mélangez. Formez un puits. Ajoutez-y les 3 œufs battus. Commencez à mélanger en incorporent la farine petit à petit aux œufs. Versez le lait en filet en mélangeant sans cesse jusqu'à obtenir une pâte à crêpe épaisse. Ajoutez-y les oreillons de mirabelles et mélangez-les afin de bien les enrober de pâte. Faites chauffer une poêle avec 0,5 cm d'huile. Déposez-y des petits tas de pâte sans oublier les mirabelles et laissez cuire 3 à 5 minutes de chaque côté. Égouttez-les sur du papier absorbant et dégustez-les tièdes.

Vous êtes à nouveau en ligne