Mangez des pommes… Et des artichauts !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Aujourd’hui direction le Verger d’Ableiges dans le Val d’Oise pour cueillir des variétés de pommes anciennes, et retour sur l’artichaut breton qui a fait la Une il y a quelques semaines.

La pomme est le fruit préféré des Français. Ils en consomment près de 18 kg par an et par ménage sous toutes leurs formes  ! Environ 43% des pommes produites en France sont destinées au marché français, 38% sont destinées à l’exportation, le reste à la transformation. La pomme se consomme nature en dessert, comme en-cas, cuisinée chaude dans des plats sucrés en tarte, tarte tatin crumble ou salée avec du boudin, en chutney, en salade avec du comté…

Pom pom

1 kg de pommes de saison (Rubinette, Reine des Reinettes, Calville…) 50 g de beurre, 100 g de sucre semoule , 1 petit moule à charlotte.

Pelez, évidez et émincez finement les pommes à l'aide d'une mandoline. Beurrez et sucrez le moule.

Remplissez un petit moule à charlotte de fines tranches de pommes sans oublier de les parsemer de beurre et de sucre régulièrement pendant le montage.

Préparez un bain-marie et enfournez 2 h dans un four préchauffé à 200°C. Pressez légèrement le gâteau pom pom et laissez refroidir avant de le démouler. Servez-le tiède, en parts, accompagné d'une glace à la vanille ou d'une crème anglaise

*** 

Tarte fine aux pommes reine des reinettes* **

**4 disques de pâte feuilletée de 25 cm de diamètre étalés finement

4 pommes reine des reinettes + 1, 100 g de sucre semoule, 100 g de beurre.**

À l'aide d'une fourchette, piquez les disques de pâtes (pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson).

Pelez, épépinez les pommes et coupez-les en 2 dans la hauteur. Émincez-les finement et disposez-les sur les disques de pâte les unes contre les autres, en les faisant légèrement chevaucher. Parsemez-les de petits morceaux de beurre et saupoudrez-les de sucre. Enfournez 25 à 30 min dans un four préchauffé à 200 °C.  A la sortie du four, ajoutez quelques tranches fines de pommes crues et servez.

Trop d’artichauts ? *

La Bretagne est la première région productrice d'artichauts (80 % de la production nationale dont plus de la moitié du Finistère),  39% des ménages français en achète au moins une fois dans l’année.

Cette année les bonnes conditions climatiques ont entrainé une récolte précoce en septembre engrangeant un très grand stock d’artichauts difficiles à écouler si tôt dans le mois. Mais la saison n’est pas finie, il reste encore des artichauts sur les étals : voici quelques recettes pour les cuisiner.

 

Recettes 

Artichauts braisés au cidre

4 petits artichauts de camus bien frais, 1 filet d'huile de tournesol, 1 oignon, 3 brins de serpolet, 1 bouteille de cidre brut.

La vinaigrette  : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 échalote finement hachée.

Lavez les artichauts, coupez la tige et la partie supérieure des feuilles. Tranchez les artichauts en deux dans la hauteur puis retirez le foin. Pelez et hachez l'oignon et faites-le revenir dans une cocotte avec un filet d'huile. Ajoutez les artichauts côté tranché dans le fond de la cocotte sans les superposer (opérez en plusieurs fois si la cocotte n'est pas suffisamment grande) et laissez colorer 3 à 5 min sur un feu moyen sans y toucher. Ajoutez le cidre, le serpolet, salez, poivrez et faites mijoter 20 à 25 min à couvert. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients, salez et poivrez. Posez 2/2 artichauts par assiette, face tranchée au-dessus. Arrosez-les de vinaigrette et servez-les encore tièdes.

 

 

Cappuccino d’artichaut à la ciboulette

4 artichauts, 2 échalotes, 5cl de vin blanc, 1 bouillon de légumes, ½ bouquet de ciboulette, 10cl de crème fraîche liquide, sel, poivre.

Coupez la queue et ôtez les feuilles et prélevez les fonds d’artichauts en retirant le foin. Coupez les artichauts en morceaux. Epluchez et ciselez les échalotes. Faites suez les échalotes dans une noix de beurre, ajoutez les morceaux d’artichauts, le vin blanc et laissez réduire. Recouvrez d’eau et ajoutez le bouillon cube. Laissez cuire pendant 30mn. Montez la crème liquide très froide en chantilly, salez, poivrez et ajoutez la ciboulette hachée. Réservez au frais. Mixez la soupe d’artichaut et passez au chinois.

Dressez la soupe dans des assiettes creuses, déposez dessus une quenelle de chantilly à la ciboulette et dégustez immédiatement.

Vous êtes à nouveau en ligne