Les dernières tomates de saison

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il est bien entendu question des "vraies " tomates, celles qui poussent en pleine terre. Présentes encore quelques semaines sur nos marchés , profitons en...

Pour les reconnaître, c’est simple. Elles sont moins calibrées, parfois un peu biscornues... Et puis c’est comme les champignons, il y a de nombreuses variétés avec des noms bizarres.

La cornue des Andes, la tomate ananas, la jaune de Picardie, la green Zebra, la rose de Berne sans oublier la cœur de Bœuf qui a eu tellement de succès qu’on trouve maintenant toute l’année des sosies de cœur de bœuf sans saveur et farineuses…

Il existe même une tomate bleue. 100% naturelle. La blue Osue est un croisement naturel en une tomate de culture et une tomate sauvage du Pérou.

Pour conserver vos tomates, évitez le frigo ! Le froid casse son arôme.

Du cru et du cuit !

Réconciliez vous déjà avec une vraie salade de tomates . Sur le marché, achetez différentes variétés de tomates ...

Coupez les en quartier dans un saladier et aidez les à rendre leur jus avec du sel, du vinaigre de vin, un filet d’une belle huile d’olive, fruitée, et ajoutez des feuilles de basilic entières. Laissez les tomates rendre leur jus pendant une demie heure et quand vous les aurez dégustées, jetez des petits morceaux de pains dans la sauce...

Tomates confites à la provençale.

  • Ingrédients pour 4 personnes :

    3 tomates roses de Berne, 3 tomates jaunes de Picardie, 3 tomates vertes Green Zebra, 3 gousses d'ail, 1 branche de romarin frais, 1 branche de thym frais, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 cuillère à café de sucre, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

    Lavez et coupez les tomates en gros quartiers. Rassemblez-les dans un saladier, assaisonnez-les de sel, poivre, le sucre, les graines de coriandre. Ajoutez l'huile d'olive, l'ail pelé et écrasé, le romarin, le thym, mélangez délicatement et versez le tout dans un plat allant au four sur une seule couche.
    _ Enfournez dans un four à 150 °C 1 h 30 environ. Une fois bien rôties et confites, débarrassez-les du thym, du romarin et de l'ail. Versez le tout (jus compris) dans un bocal. Elles se dégustent, chaudes ou froides, sur du pain grillé ou avec une viande ou bien un poisson.

  • Stéphane Jégo de Chez l'ami Jean participe à l'opération "Tous au restaurant".

    Du 19 au 25 septembre , plus de 1000 restaurants dans toute la France , vous proposent de venir à 2 est de payer pour 1.

  • Tous au restaurant
Vous êtes à nouveau en ligne