Les Amap et le potimarron

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les Amap sont des associations qui nous veulent du bien. Elles permettent aux consommateurs d’acheter des produits de saisons, locaux, toute l’année. A propos de légumes de saison, voici quelques idées pour cuisiner le potimarron.

Amap, cela veut dire : Association pour le maintien de l’agriculture paysanne.
_ Le but est de créer un lien entre des consommateurs et des producteurs ( éleveurs, maraichers) exigeants, qui veulent la même chose : des produits sains cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture bio.

La première Amap est née à Aubagne après le démontage d'un célèbre fast food à Millau. Il y' en a plus de 1.300 dans toute la France.

Les Amap sont souvent initiées par les consommateurs eux mêmes, www.reseau-amap.org

Les consommateurs et les producteurs définissent ensemble la variété et la qualité des denrées à produire sur l’ensemble de la saison (œufs, fromages, viandes, fruits, légumes...).
Tout ce qui est produit est consommé. Il ne s'agit pas d'agriculture intensive mais d'agriculture de proximité.
Le prix d’un panier rassemblant ces produits est fixé de manière équitable et les consommateurs participent à la récolte des fruits et des légumes .

Jérôme Balland, producteur de fruits et légumes à Fremifontaine au pied des monts Vosgiens nous parle de l'importance des légumes au sein d'une Amap.

Le potimarron.

Plus petit que le potiron, sa chair est plus dense. Son goût ressemble légèrement à celui du marron d'où son nom.

Pour le cuisiner, pas besoin de l'éplucher. Une fois cuite sa peau se mange.

En velouté
_ Coupez le potimarron en petits morceaux après avoir retiré les pépins, faites les revenir dans un filet d’huile d’olive avec un oignon émincé, un bouillon de légume émietté par dessus et un peu de noix de muscade. Recouvrez d’eau et vous laissez frémir 30’. Donnez un coup de mixer, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez une belle cuillère de crème épaisse

En quartier au four. Toujours avec la peau.
Après l'avoir coupé en 2 et retiré les pépins, coupez-le en quartier. Déposez les sur une plaque allant au four avec des oignons en quartiers. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive, ajoutez quelques brins et de romarin et faites cuire 30 minutes à 180°C.
Râper du parmesan par dessus au moment de passer à table.

Pour fêter Halloween avec les enfants

Soupière de potimarron à la betterave
1 grosse betterave crue ou 2 moyennes
1 potimarron de taille moyenne
1 oignon
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
20 cl de crème liquide
Sel, poivre

Pelez la betterave et coupez-la en morceaux. Coupez un chapeau sur le potimarron et retirez les graines et la partie fibreuse. Faites sécher les graines 40 min environ dans un four à 180°C après les avoir poudrés de sel.
Prélevez la chair du potimarron à l’aide d’une cuillère sans percer la peau. Pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une casserole avec l’huile jusqu’à une légère coloration. Ajoutez les morceaux de courge et de betterave et couvrez d’eau juste à hauteur. Faites cuire à frémissement 20 à 25 min.
_ Passez le tout au blender, ajoutez la crème, mélangez. Salez et poivrez. Détendre avec un peu d’eau si nécessaire. Versez le velouté dans la soupière (le potimarron) faites-la chauffer dans le four 6 à 8 min. Parsemez le velouté de quelques graines de potimarron séché-salé. Servez bien chaud avec un brin de cerfeuil.

Vous êtes à nouveau en ligne