Le temps des fraises

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Laurent Mariotte nous aide à prendre de bonnes habitudes en consommant des fraises Made in France, cultivées en pleine terre. Il est allé à la rencontre d'un producteur à Plougastel, en Bretagne.

Gariguette, Charlotte, Ciflorette, les variétés de fraises ne manquent pas. Leur mode de culture non plus. Aujourd’hui, focus sur une fraise cultivée en pleine terre. Celle de Régis Pichon à Plougastel en Bretagne.

En 1714, Amédée Francois Frézier rapporte des pieds de fraises sauvages d’un voyage en Amérique Latine. Il les plante à Brest puis à Plougastel. Les maraichers locaux vont alors les croiser avec des variétés venus de Virginie. La fraise de Plougastel est née. Dès le 17e siècle, la fraise va devenir une caractéristique de la région. Dans la première partie du 20e siècle Plougastel va même devenir la deuxième région de production des fraises. Puis sa production va chuter à cause notamment de la fermeture de nombreux marchés.

On cultive aujourd’hui à Plougastel de la Gariguette mais aussi la Ciflorette et la Cirafine.

  • 350 g de fraises de saison

  • 100 g de dragées aux amandes (blanches ou roses)

  • Quelques brins d'estragon (bien odorant)

  • 5 cubes de glaçons

    Une fois les fraises lavées et équeutées, mixez-les finement dans un blender avec les dragées, l'estragon et les glaçons.

    Servez la soupe glacée dans 4 assiettes creuses, ajoutez un brin d'estragon et dégustez aussitôt.

Caillé de chèvre aux fraises, citron et menthe au balsamique

  • 300 g de fraises,

  • 200 g de caillé de chèvre,

  • le jus de 1 citron,

  • quelques feuilles de menthe,

  • 1 cuil. à soupe de sucre semoule, balsamique

    Égouttez le caillé de chèvre 1 heure dans le réfrigérateur. Lavez rapidement les fraises dans de l'eau froide. Épongez-les, équeutez-les et coupez-les en 2 ou 4 dans la longueur. Versez-les dans un saladier, ajoutez la menthe ciselée, le jus de citron, mélangez et laissez macérer 30 minutes à température ambiante.

    Incorporez le sucre au caillé et répartissez-le dans 4 coupelles. Ajoutez les fraises et le jus. Ajoutez un trait de balsamique (faites-le réduire dans une petite casserole s'il est trop liquide) et dégustez aussitôt avec quelques tuiles aux amandes.