Le poulet voyageur des Francos Gourmandes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au menu des Francos Gourmandes, de la bonne cuisine et de la bonne musique, ce samedi 13 juin 2015 à Tournus en bord de Saône. Ce festival bourguignon de rencontres musicales et gastronomiques, dont France Info est partenaire, nous donne des idées savoureuses de pique-nique grâce à sa marraine : Flora Mikula.

Pour cette 4e édition des Franco Gourmandes,  le principe est toujours le même : se régaler les papilles et les oreilles. Le festival a lieu ltoute la journée encore aujourd'hui à Tournus, en Bourgogne.

Cette année, c’est Flora Mikula, cheffe originaire d’Avignon qui a installé son restaurant, L'auberge Flora, dans le 11e arrondissement de Paris. Elle a imaginé un panier pique-nique très gastronomique, aux saveurs méditerranéennes, que vous pouvez acheter sur place.

(Flora Mikula © Laurent Mariotte / Radio France)

 

Volaille fermière de Bourgogne rôtie au citron confit, Sumac, Taboulé à l’orientale de Flora Mikula**

600g de blancs de volaille en lanières

Pour la marinade :

125g de yaourt de brebis

1 cuillère à soupe de moutarde

20g de citron confit en brunoise

10g d’ail haché

1 cuillère à soupe de sumac

1 cuillère à soupe de curcuma

45g de crème

Pour le taboulé à l’orientale :

500g de boulghour

370g de pulpe de tomate

370g d’eau

1 bouquet de coriandre ciselée

100g de jus de citron

200g d’huile d’olive

100g d’oignons rouges hachés

160g de poivrons rouges grillés en boîte coupés en dès

2g de tabasco

10g de sel

5g de sauce anglaise

300g de fenouil en brunoise

La veille, mélangez tous les ingrédients de la marinade, plongez-y les blancs de volaille entiers. Laissez mariner pendant 24 heures. La veille également, faites gonfler le boulghour et ajoutez-y tous les ingrédients. Mélangez bien et laissez gonfler une nuit. Vous obtiendrez 2 kilos de taboulé.

Le lendemain, coupez les blancs en cubes et faites-les rôtir au four. Disposez le taboulé dans des pots et les cubes de volailles sur le dessus, à raison de 150g de boulghour et 150g de volaille marinée par personne.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne