Croquer le radis et "Manger !" au cinéma

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le printemps est de retour ! Pour fêter sa venue, quoi de mieux que de croquer des radis frais ? Laurent Mariotte rencontre Elise et Thierry Riant, un couple de maraîchers en Ile-de-France. Au menu également, le cycle "Manger !" au Forum des Images de Paris.

C'est le premier légume de printemps. Laurent Mariotte nous emmène cueillir, croquer et cuisiner le radis, qui revient avec les beaux jours !

 

Plante potagère de la famille des crucifères, le radis sacre le printemps chaque année. Comme son cousin le navet, il est peu calorique et riche en vitamine C. Sa croissance est très rapide : pour les variétés communes, trois à quatre semaines suffisent pour récolter un radis en pleine forme. Avec plus 370 variétés disponibles, on le trouve sous toutes ses formes : long, comme le "Daïkon" japonais, ou très coloré, comme le "radis grenadine" à la peau verte et à la chair rose. Le plus célèbre en Europe reste le radis "de 18 jours" que produit le couple de maraîchers, Elise et Thierry Riant.

 

 

Ingrédients (pour 4 pers.)

 

  • 700 g de filet mignon de veau

  • 8 à 12 radis roses

  • 4 cébettes

  • 8 asperges vertes

  • 100 g de mange-tout

  • Quelques petites gousses d'ail nouveau

  • 1 brin de thym frais

  • Huile d'olive

  • Sel, poivre.

     

    Lavez et parez les légumes.

    Faites colorer le filet mignon dans un sautoir avec un peu d'huile d'olive, le thym et les gousses d'ail. Ajoutez tous les légumes autour de la viande, salez, poivrez et roulez-les dans le gras de cuisson. Enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Débarrassez le filet mignon dans un plat et laissez les légumes dans le four le temps de laisser reposer la viande 8 à 10 minutes à couvert avant de la trancher.

    Roulez à nouveau les légumes dans le jus de cuisson et répartissez-les dans 4 assiettes. Ajoutez le filet mignon avec le reste de jus de cuisson (autour de la viande) et dégustez aussitôt.

     

    Comme tout se mange dans le radis, les fanes peuvent servir de base pour un beurre aux couleurs de printemps.

     

    ** 

    (Cycle "Manger !" au Forum des images)

     

    Le Forum des Images propose une projection de films autour de la thématique de l’alimentation et de la cuisine, intitulée MANGER ! Si l’acte de manger inspire autant le cinéma, c’est qu’il possède en lui des dimensions symboliques, sociales, économiques et politiques. Rituel familial, intime ou au contraire festif, le repas est une scène en elle-même que les réalisateurs ne se sont pas privés de filmer. Jambon, Jambon, de Bigas Luna, La Grande Bouffe de Marco Ferreri ou encore La Règle du Jeu de Renoir sont autant de films qui ont été projetés. Au programme du samedi 9 avril, le documentaire sur l’industrie alimentaire Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter qui interroge nos modes production et nos rites de consommation.

     

    Le Cycle "MANGER ! " au Forum des Images

    du 2 mars au 14 avril

    2 rue du Cinéma – 75001 Paris