A toutes saveurs. La semaine de la gastronomie italienne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l’occasion de la semaine de la gastronomie italienne, Laurent Mariotte nous emmène à la découverte de l’huile d’olive nouvelle, des tomates d’hiver et du Panettone à la mostarda...

La semaine de la gastronomie italienne est célébrée dans le monde entier. Alessandra Pierini, ambassadrice des produits italiens en France nous fait aujourd'hui découvrir l’huile d’olive nouvelle, les tomates d’hiver et le Panettone à la mostarda.

La semaine de la gastronomie italienne du 20 au 27 novembre 2017  

La semaine était consacrée à la gastronomie italienne dans le monde entier, initiative lancée par le ministère de l’agriculture italien. Simple et élégante à la fois, la cuisine italienne est devenue internationale depuis longtemps. Le parmesan, la mozzarella, le jambon de Parme, font déjà partie de notre cuisine. Mais il existe des perles rares que nous connaissons moins.

Alessandra Pierini, chercheuse de goût, rapporte le meilleur de l’Italie dans son épicerie RAP à Paris. C’est l’heure de son inventaire.  

Épicerie RAP
4 Rue Fléchier
75009 PARIS   

L’huile d’olive… nouvelle ?  

L’huile d’olive nouvelle diffère de la classique, puisqu’on la consomme, très peu de temps après la mise en bouteille, avec les olives venant tout juste d’être récoltées. Puissante, ardente, elle sent l’olive et les herbes fraîches à plein nez :

C’est une huile d’olive extra vierge très intense, on la déguste le plus souvent sur du pain ou pour assaisonner légèrement des légumes en fin de cuisson

Alessandra Pierini

Par ailleurs, n’hésitez pas à avoir deux qualités dans vos placards, une vierge pour la cuisson et une extra vierge pour les assaisonnements.  

Tomates… d’hiver ?

Les tomates \"piennolo\" poussent sur les pentes du Vésuve.
Les tomates "piennolo" poussent sur les pentes du Vésuve. (LAURENT MARIOTTE / RADIO FRANCE)

La tomate piennolo pousse sur les pentes arides du Vésuve. C’est une tomate ramassée en juillet, un peu plus grosse qu’une tomate cerise. Elle possède beaucoup de grains et une peau épaisse, ce qui lui donne un goût entre la tomate fraîche et séchée. Mieux vaut la consommer cuite, pour une sauce corsée par exemple. Elle a la particularité de se conserver jusqu’au mois de janvier lorsqu’on la pend en grappe. C’est la tomate astucieuse des Italiens pour en profiter en hiver !  

Panettone… à la mostarda ?  

Le panettone pâtissier renferme la mostarda qui est constituée de fruits confits aux graines de moutarde. Une couleur dorée et un parfum de beurre qui n’a rien à voir avec le panettone industriel.   

La tradition italienne veut que l’on s’offre ce dessert à Noël de famille en famille. Il y en a toujours un sur la table des fêtes

Recette de (vrais) spaghettis alla carbonara  

Ingrédients (pour 4 pers.)  

500 g de spaghetti
100 g de lardons
150 g de pecorino
3 jaunes d’œufs + 1 entier
Huile d’olive
Poivre  

Faites dorer les lardons dans une poêle légèrement huilée. Réservez. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et l’œuf entier avec le pecorino râpé. Poivrez et réservez. Faites cuire les spaghettis en suivant les indications sur le paquet. Égouttez-les et mélangez-les à la sauce. Ajoutez les lardons et dégustez aussitôt.

Fico Eataly World : le parc d’attraction dédié à l’alimentation  

Les Italiens sont très attachés à la biodiversité de leurs produits, à tel point qu’ils viennent d’ouvrir cette semaine à Bologne un parc d’attractions consacré à la gastronomie italienne : Fico Eataly World. 10 hectares dédiés à des ateliers cuisine, aux produits du terroir, à des librairies gourmandes, des "manèges éducatifs" pour initier les visiteurs au bon goût.             

Vous êtes à nouveau en ligne