Cet article date de plus de huit ans.

"Opération Coucou", un premier roman signé Michel Colaciuri

Valérie Expert et le libraire Gérard Collard nous font découvrir un premier roman, "Opération Coucou", ainsi que ceux de Jérôme Bimbenet et Dennis Lehane.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Les trois livres du week-end © éditeurs)

1938, peu avant la guerre, Churchill conçoit l'inconcevable, substituer à Hitler un imposteur parasitaire qui saura empêcher l'Allemagne de gagner la guerre. Aidé par son ami, l'industriel William Stephenson, Churchill fait insérer son Coucou à la tête du IIIe Reich. Empêchant les nazis d'achever leurs ennemis, multipliant les fronts, le Coucou mènera l'Allemagne à sa perte.

 

Danseuse, actrice fétiche des films de montagne, cinéaste révolutionnaire, photographe remarquable, plongeuse hors pair, Leni Riefenstahl (1902-2003) est, aux yeux du monde, la cinéaste qui s'est fourvoyée en se mettant au service du nazisme. En 1932, sa rencontre avec Adolf Hitler change son destin. C'est un coup de foudre réciproque. Dès son accession au pouvoir, elle accepte la direction artistique du film du Congrès du Parti nazi à Nuremberg en 1934, Le Triomphe de la volonté, l'archétype du film de propagande. Puis elle réalise en 1936 le film officiel des Jeux olympiques, Les Dieux du stade, qui devient un succès mondial. Après la guerre, échappant à la dénazification, Leni Riefenstahl est souvent détestée. Néanmoins, son héritage est immense et les plus grands cinéastes, de Steven Spielberg à George Lucas, reconnaissent aujourd'hui son influence. Seuls l'art et l'esthétique ont compté pour elle, et c'est bien ce reproche qui encombre sa mémoire et obscurcit sa postérité. Sans l aduler ni la condamner, Jérôme Bimbenet perce le mystère de la "douce amie du Führer" qui n'a jamais connu la moindre once de remords, de compassion, de culpabilité ou de conscience politique. Jusqu' à la fin, quand on l interrogera sur sa responsabilité, elle ne cessera de répondre : "Où est ma faute ?"

 

Ce monde disparu de Dennis Lehane aux éditions Rivages

 

En 1943, le monde est en guerre mais aux USA la mafia est prospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message : quelqu'un veut sa peau. Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin...  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.