Karen Blixen, Chirac et Clinton : des biographies romanesques

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine, nous vous proposons des récits de vie dignes de romans, où se mêlent pouvoir, amour, politique et littérature...

Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d'oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Ecrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue. Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances ? Dans ce roman vrai, de l'Afrique au Danemark, de New York à Londres, c'est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope. Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l'âme de cet âge d'or où l'on savait aimer, écrire et mourir en beauté.

Novembre 1970. Bill et Hillary font connaissance à la bibliothèque de l'université de Yale. Janvier 1981. Après six ans de mariage et un échec électoral du Bill, Hillary accepte enfin de prendre le nom de son mari. Novembre 1992. Bill devient le 420 président des Etats-Unis. Hillary s'installe dans l'aile Ouest de la Maison Blanche, d'où elle conduit le projet de réforme de la santé. Août 1998. A la télévision, Bill avoue avoir menti à l'Amérique et à Hillary à propos de Monica Lewinsky. Hillary reste à ses côtés. Janvier 2001. Bill quitte la Maison Blanche après deux mandats. Quelques jours plus tôt, Hillary est élue sénatrice. Janvier 2007. Hillary annonce sa candidature à la présidence des Etats-Unis. Soutenue par Bill, elle échoue à obtenir l'investiture démocrate. Juin 2014. Hillary publie ses mémoires de secrétaire d'Etat. Première étape de sa candidature à la présidence et nouveau chapitre du couple Clinton ? Unis par et pour le pouvoir, Bill et Hillary Clinton fascinent l'Amérique et le monde entier depuis plus de deux décennies jalonnées de succès, de revers et de scandales. Malgré une vie passée sous la lumière des médias, les Clinton demeurent un mystère. Epoux, associés, partenaires ? Le destin de l'un est indissociable de celui de l'autre. Tant de travail, d'épreuves et d'humiliations, tant de gloires et de déboires ont laissé leurs traces. Mêlant la politique et l'histoire intime, l'historien Thomas Snégaroff réussit à tour de force de brosser le portrait croisé d'un couple mythique et fascinant.

(© éditions Robert Laffont)

Les Chirac : Les secrets d’un clan , de Beatrice Gurrey, aux éditions Robert Laffont

" J'ai eu un petit pépin. Je ne sais pas si je rentre ou si je reste... " La violente migraine du président de la République, ce 2 septembre 2005, est un accident vasculaire cérébral. Il ne rentrera pas à l'Élysée. Jacques Chirac est contraint de passer une courte semaine à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce. Six jours interminables pendant lesquels se mettent en place les ressorts tragiques de la fin du pouvoir. Autour du vieux lion qui combat désormais par réflexe plus que par goût, les personnages de sa vie. Bernadette, épouse vigilante et impératrice inflexible qui prétendra régenter son agenda. Claude, sa fille, vestale du feu politique chargée de faire croire qu'il brûlera à jamais. Et puis Frédéric Salat-Baroux, le secrétaire général de l'Élysée, " le dernier chambellan " qui va peu à peu entrer dans le cercle intime de la famille. Insensiblement, tandis que le quinquennat ressemble chaque jour davantage à une pathétique fin de règne, ce trio, tantôt soudé, tantôt déchiré par des passions contraires, va prendre en main la destinée du souverain. La presse dénonce son affaiblissement patent ? On trouve un scribe, Pierre Péan, pour tresser la légende du dernier président. Et quand le biographe aura rempli son office, il se verra interdit de séjour pour s'être trop approché des secrets. L'enfer personnel du président est fait d'ennui, de solitude, de maladie. Un jour, dans la salle des fêtes de l'Élysée, après une cérémonie, le chef de l'État s'était approché de moi qui le suivais, chaque jour, pour Le Monde . À peine m'avait-il adressé la parole que sa fille Claude dépêchait un fidèle pour le soustraire à d'éventuelles questions. " Vous voyez ? On m'empêche de vous parler ", avait alors lancé Chirac, mi-hilare mi-contrit, en s'éloignant. De cet isolement subi et consenti, il n'est jamais sorti. Que les juges l'attendent aux portes du Palais, que la maladie le frappe, et ces circonstances aggravantes donnent à sa femme, à sa fille, à son gendre, des motifs respectables pour resserrer leur étau, fait d'amour et d'ambition. Même en vacances, désormais, ils préfèrent le savoir à l'abri d'un palais royal au Maroc plutôt qu'à l'hôtel où il a ses habitudes. S'est-il jamais senti libre ? Les magazines racontent aujourd'hui une édifiante histoire sur papier glacé avec des bribes savamment distillées. Au-delà de la parole officielle, voici l'histoire d'un clan, d'une famille consumée au feu du pouvoir.

Vous êtes à nouveau en ligne