Jean-Loup Dabadie : lisez "Les Chardons du Baragan" !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Que lisent nos auteurs préférés pendant leurs vacances ? Cet été, dans "A Livre ouvert" Valérie Expert interroge des écrivains sur leurs lectures estivales et leur demande leurs habitudes et leurs conseils de lecture ainsi que leurs derniers coups de coeur littéraires... Aujourd'hui, elle reçoit Jean-Loup Dabadie, homme de lettres aux talents multiples.

Il est un homme de lettres et un académcien aux talents multiples : romancier, auteur de sketches et de chansons, auteur et metteur en scène dramatique, traducteur, scénariste et dialoguiste... Jean-Loup Dababie raconte sa boulimie de lecture, en vacances comme le reste de l'année et les valises de livres qu'il emporte avec lui à l'Ile de Ré où il prend ses vacances. Tout l'intéresse, des classiques aux polars...

Il nous recommande tout particulièrement  "Les chardons du Baragan" de Panati Istrati (Livre de  Poche).

Roman d'apprentissage mais aussi roman picaresque d'une étonnante puissance, "Les Chardons du Baragan" nous fait découvrir, à travers les yeux d'un enfant que la misère a voué à une vie vagabonde, la condition du petit peuple des campagnes de Roumanie à la veille de la sanglante révolte de 1907. Alliant lyrisme et réalisme, Panaït Istrati décrit magistralement un monde hanté par les traditions et les légendes, qu'un surcroît d'oppression fait basculer de la résignation dans la colère.

Jean-Loup Dabadie a sorti un florilège de ses sketchs et chansons sous la forme d'un coffret de 3 cd : "La vie le rire les larmes" (Universal music).

Vous êtes à nouveau en ligne