Anticipation, roman et polar burlesque : sélection de livres "détente"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des romans pour se détendre avec Gérard Collard de La Griffe Noire, à St Maur et Jean-Charles baudet-Plazolles de la libraires Les mille et une pages, à Paris.

"Pike " de Benjamin Whitmer chez Gallmeister. Une petite lueur d'espoir dans un livre très noir. Drogue, truand, une chronique à l'opposé des années Reagan et des  Yuppies. Un paysage sombre de l'Amérique des eighties.

Mot de l'éditeur

Pike n'est plus l'effroyable truand d'autrefois, mais il a beau s'être rangé, il n'en est pas plus tendre. De retour dans sa ville natale des Appalaches proche de Cincinnati, il vit de petits boulots avec son jeune comparse Rory qui l'aide à combattre ses démons du mieux qu'il peut. Lorsque sa fille Sarah, disparue de longue date, meurt d'une overdose, Pike se retrouve en charge de sa petite-fille de douze ans. Mais tandis que Pike et la gamine commencent à s'apprivoiser, un flic brutal et véreux, Derrick Kreiger, manifeste un intérêt malsain pour la fillette. Pour en apprendre davantage sur la mort de Sarah, Pike, Rory et Derrick devront jouer à armes égales dans un univers sauvage, entre squats de junkie et relais routiers des quartiers pauvres de Cincinnati.
Pike est un remarquable roman noir dans lequel Benjamin Whitmer, digne héritier de Jim Thompson et David Goodis, plonge dans l'âme du lecteur pour y laisser une empreinte indélébile.

"Complètement cramé " de Gilles Legardinier au Fleuve Noir Un livre impossible à lâcher, génial, pour prendre du peps pendant une semaine !

Mot de l'éditeur

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

 

"Après.com " com de Henri Gé aux éditions Velours Un
premier roman d'anticipation surprenant. La mémoire numérique des
trépassés vue par un cancérologue. Un coup de coeur de la librairie
Mille et une page.

Mot de l'éditeur

La vie de chacun consultable même après la mort, une trace détaillée de l'existence de tous, destinée à tous, pour toujours, via un site internet... Humanisme, ou égoïsme ? Gabriel, jeune cancérologue confronté à la fin de vie, imagine le site Memoriam où les défunts gravent leurs souvenirs, avec films, voix, opinions, idées... Mais face à l'explosion des sites de mémoire, gérant le passé de millions de disparus, saura-t-il prévenir les inévitables excès ? Le mort du jour surgira-t-il dans une publicité sur votre écran ? Le cours du mort s'échangera-t-il à Wall Street ? Roman contemporain et d'anticipation, après.com confronte le Net à cette vieille question qui taraude l'Homme, à savoir : que laisserons-nous derrière nous, et comment ?

"Mon pire ennemi est sous mon chapeau " de Laurent Bénégui chez Julliard Encore un roman passé à l'as à la rentrée. Et pourtant, un auteur qui joue avec les mots et signe un polar burlesque, dans la lignée d'une Nadine Monfils.

 

Mot de l'éditeur

Laurent Minkowski, la quarantaine, est un chercheur en génétique qui ne veut pas se reproduire, comme il est des chirurgiens qui ne supportent pas la viande ou des pharmaciens qui ne jurent que par la tisane. Depuis quelque temps, il est à cran. Le laboratoire privé ou il travaillait l'a licencié, plus personne n'embauche dans le public, et son médecin traitant lui a découvert une forte hypertension artérielle. Bon, vous me direz qu'il y a des millions de gens comme lui dans notre pays. Mais le vrai problème de Laurent, c'est qu'il vit avec Juliette, de vingt ans sa cadette. Persuadé qu'il doit paraître rassurant en toutes circonstances, voire invulnérable, il se lance dans des larcins de proximité pour lui cacher qu'il est au chômage, mais son entrée maladroite et désordonnée dans la délinquance – bandit, c'est comme tout, ça s'apprend – va l'entraîner dans une dégringolade incontrôlée, aussi hilarante que périlleuse.
Apprenti cambrioleur, il est envoyé dans un appartement huppé du XVIIe arrondissement ou il découvre dans la cuisine un couple abattu, puis un nourrisson caché sous le lit, à demi mort de froid. Pourquoi, au moment de s'enfuir, ne peut-il s'empêcher d'embarquer ce nouveau-né ? Que dire à Juliette pour justifier l'irruption d'un bébé dans leur couple ? Tandis que le double meurtre défraie la chronique, Laurent Minkowski s'aperçoit qu'il a été piégé. Mais en dehors de lui-même, qui pourrait bien lui vouloir autant de mal, et pourquoi ?

Vous êtes à nouveau en ligne