À la carte. Les Treize Desserts de Provence

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour Noël, il existe une tradition en Provence, celle des Treize Desserts. Elle est encore respectée dans les familles, avec chacune sa propre composition du plateau servi à la fin des repas de fête.

C'est en général à la fin du souper de Noël que les Provençaux servent les Treize Desserts. Une tradition très ancienne, remise au goût du jour dans la période contemporaine. Elle se transmet de famille en famille, chacune ayant sa propre composition.

Les quatre mendiants

Il y a cependant des incontournables, les quatre mendiants. Ce sont des fruits secs qui représentent les ordres religieux : l'amande, la figue, la noisette et le raisin. Il faut ajouter à cela le calisson, le nougat blanc, et le nougat noir, spécialités de la Provence.

Les fabricants de fruits confits sont nombreux dans la région. Citons parmi les maisons d'excellence Le Roy René, qui célèbre cette année son centenaire, et Lilamand dont c'est la cinquième génération d'artisans.

Brioche aux fruits confits

Pour accompagner cette période de cuisine traditionnelle et festive, Thierry Marx propose une recette de brioche aux fruits confits.

Ingrédients pour une brioche :

1 kg de farine, 8 œufs, 100 g de sucre, 20 g de sel, 30 g de levure de boulanger, 25 cl de lait, 200 g de fruits confits, 200 g de beurre pommade.

Préparation :

Faire tiédir le lait, et y ajouter la levure pour la détendre.

Mélanger la farine, le sel et le sucre, et verser sur le lait. Bien mixer, au fouet ou au robot-mixeur.

Battre les œufs et les incorporer progressivement. Ajouter le beurre pommade par petits morceaux. Bien pétrir.

Mettre la pâte dans un moule et la laisser pousser une heure à température ambiante pour qu'elle gonfle bien.

Couper les fruits confits en dés, les incorporer à la pâte. Pétrir à nouveau. Laisser reposer encore une heure à température ambiante.

Enfourner pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Vous êtes à nouveau en ligne