Rixes mortelles en Essonne, menus sans viande à Lyon... "Le 8h30 franceinfo" de Julien Bayou

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts et conseiller régional d'Île-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 24 février 2021.

Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et conseiller régional d'Île-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 24 février 2021. Rixes mortelles en Essonne, menus sans viande à Lyon... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Jean-François Achilli.

Rixes mortelles en Essonne : une "culture de la défausse" du gouvernement

Le secrétaire national d'EELV a d'abord réagi à la mort de deux mineurs en deux jours dans des rixes en Essonne. Le candidat tête de liste écologiste aux régionales en Île-de-France, Julien Bayou, a dénoncé sur franceinfo "la culture de la défausse" du gouvernement. Il estime également qu'il y a "une responsabilité de la part des personnes qui nous gouvernent depuis des décennies et qui n'ont rien fait."

Selon Julien Bayou, il y a un problème spécifique à l'Essonne, avec d'abord un "manque de fonctionnaires de police nationale". Il a affirmé que les trois commissariats de Bussy, Saint-Antoine et Draveil ont été regroupés à Montgeron, "ce qui fait que les policiers enquêteurs mettent plus de temps pour venir pour réagir."

On sait qu'il y a un déséquilibre flagrant du nombre de policiers par habitant selon les quartiers les plus favorisés, ou des quartiers plus ruraux ou plus en difficulté.

Julien Bayou

franceinfo

Menus sans viande à Lyon : le gouvernement a lancé une polémique "pathétique" et "minable"

Julien Bayou a également été invité à réagir à la polémique lancée par certains membres du gouvernement à propos du menu sans viande mis en place de manière provisoire dans les cantines scolaires à Lyon par le maire écologiste. "Que le gouvernement, en pleine pandémie, n’ait pas d’autres sujets de préoccupation que les menus scolaires à Lyon, j'oscille entre l'énervement, la fureur (...) et puis presque le sourire. C’est minable, pathétique comme polémique", a réagi le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

En plein vote sur le projet climat, la réponse du gouvernement c'est de se chamailler sur les menus scolaires à Lyon. C'est quoi ce niveau ? Où veut-on emmener le pays ?

Julien Bayou

franceinfo

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 24 février 2021 :

Vous êtes à nouveau en ligne